Gautier sort du redressement judiciaire : quand une star du basket français participe à la relance du fabricant de meubles
Après plus d’un an d’incertitude, le fabricant de meubles Gautier est officiellement sorti du redressement judiciaire. Fragilisée par la hausse des coûts et la chute de ses ventes à l’international, l’entreprise a pu se relancer grâce à un apport financier auquel a participé le basketteur français Rudy Gobert.
Alors que l’industrie française traverse une période difficile, à l’image de Brandt, une marque aperçoit une lueur d’espoir. Placé en redressement judiciaire en juillet 2024, le fabricant vendéen de meubles Gautier a annoncé ce vendredi 5 décembre 2025 qu’il en était officiellement sorti, grâce à un apport d’argent auquel a participé le basketteur français Rudy Gobert.
La décision, rendue le 2 décembre par le tribunal de commerce de Poitiers, "marque la fin d’une période d’incertitude et ouvre une nouvelle page pour l’entreprise familiale vendéenne", indique la société dans un communiqué.
"Une étape que nous franchissons avec humilité et détermination", souligne David Soulard, directeur général France, cité dans le texte. Et parmi les soutiens mobilisés pour cette relance, Gautier a pu compter sur une star française de la NBA : Rudy Gobert.
Un objectif de 75 millions d’euros de chiffre d’affaires
Basée au Boupère, en Vendée, l’entreprise d’ameublement avait été placée en redressement judiciaire en juillet 2024 par le tribunal de commerce de Poitiers, à sa propre initiative. Elle subissait depuis deux ans une forte dégradation de sa situation financière, due notamment à l’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie, ainsi qu’à la baisse de ses ventes à l’international.
Son sauvetage a été rendu possible grâce à un effort collectif de ses créanciers, État, banques, actionnaires familiaux et fournisseurs, souligne la direction. L’entreprise ne compte plus que 500 salariés, contre 700 un an et demi plus tôt.
Gautier précise également que "des industriels, des proches, des membres de la famille et des partenaires historiques" ont réinvesti pour soutenir sa relance, avec un objectif de 75 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’année.
Rudy Gobert, un "proche de longue date" de l’entreprise
L’international français de basket Rudy Gobert a contribué à la nouvelle ligne de financement de 14 millions d’euros qui accompagne ce redémarrage.
Le joueur de NBA, élu quatre fois meilleur défenseur de l'année, est un "proche de longue date" de l’entreprise, rappelle-t-elle, depuis l’époque où Gautier sponsorisait le centre de formation de Cholet, club pour lequel Rudy Gobert a évolué entre 2011 et 2013.
Le fabricant et concepteur de meubles, implanté en Vendée depuis 1960, compte trois sites de production. Il est détenu à environ 80% par la famille Soulard, les 20% restants revenant à des actionnaires bancaires et à des salariés.