La publicité du loup d'Intermarché fait exploser le nombre d'écoutes de la chanson «Le Mal aimé» de Claude François
C'est une publicité qui n'est pas passée inaperçue à la télévision mais surtout sur Internet. Le spot de Noël des magasins Intermarché, réalisé par un studio français montpelliérain et dévoilé le 6 décembre, qui met en scène un loup, fait bondir de manière spectaculaire les écoutes du titre de Claude François "Le Mal aimé" sur toutes les plateformes de streaming.
Un loup en quête d'affection fait bondir les écoutes sur les plateformes de streaming d'un titre de Claude François. Diffusée pour la première fois le soir de l'élection de Miss France, ce samedi 6 décembre, la nouvelle publicité des magasins Intermarché fait un carton sur les réseaux sociaux, avec plus de 20 millions de vues.
Un court-métrage réalisé sans utilisation de l'IA
De quoi faire exploser les écoutes du titre utilisé pour illustrer ce conte de Noël : Le Mal aimé, de Claude François, sorti en 1974, dans l'album du même nom. Selon les chiffres divulgués par Spotify à nos confrères de BFMTV, la plateforme a connu une augmentation de 217% des écoutes sur cette chanson, de 3.114% sur Deezer, selon Le Figaro, aussi bien en France, en Belgique, mais aussi aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Espagne.
Un succès qui peut s'expliquer par la qualité de ce court-métrage, produit par Illogic Studios, un studio d'animation basé à Montpellier, dont les dessins ont été totalement "faits et peints par des humains" et de "manière traditionnelle", explique Lucas Navarro, un des cofondateurs du studio, qui a avoué qu'il "ne s'attendait pas à un tel succès". Une centaine de personnes a travaillé sur le projet pendant presque un an et sans l'aide de l'intelligence artificielle.
Mais ce qui marque les spectateurs, c'est l'histoire racontée et comment la chanson de Claude François embellit ce récit qui dure 2min30. "J'ai besoin qu'on m'aime / Mais personne ne comprend / Ce que j'espère et que j'attends", sont des paroles qui collent à la perfection à ce personnage du loup qui vit mal sa solitude et le fait qu'il inspire la peur chez les autres animaux. Pour se faire des amis, il décide d'aller contre sa nature, de ne plus se nourrir uniquement d'animaux, d'apprendre à cuisiner différents produits jusqu'à venir à un repas de Noël dans la forêt avec ce qui s'apparente à une tarte aux légumes.
"Ce film de Noël, c'est la belle histoire de fin d'année que l'on voulait offrir aux Français"
Dans les commentaires sur YouTube, certains internautes indiquent que "c'est la première fois que je vais volontairement chercher une pub", d'autres remercient Intermarché "de ne pas être tombé dans l'IA et d'avoir respecté un studio avec de vrais artistes". Un commentaire qui fait référence sans doute aux entreprises, telles que McDonald's ou Coca-Cola, pointées du doigt par leurs consommateurs pour avoir diffusé des publicités de Noël générées par l'intelligence artificielle.
Enfin, plusieurs spectateurs avouent avoir versé une larme devant cette publicité qui "fait mieux que Disney". Sur LinkedIn, le président du groupe Mousquetaires/Intermarché, Thierry Cotillard, se félicite du succès de cette pub : "Notre loup 'mal aimé', désormais aimé par le monde entier ! Ce film de Noël, c'est la belle histoire de fin d'année que l'on voulait offrir aux Français".
Il termine son message par cette phrase : "Il ne nous reste plus qu'à fabriquer la peluche du loup". Si cette annonce avait l'air d'être une plaisanterie, Thierry Cotillard a annoncé, ce vendredi 12 décembre, qu'Intermarché allait bien commercialiser une peluche du loup dans les prochaines semaines.