Publicité
Publicité

Dermatose nodulaire : le gouvernement étend la zone d'obligation vaccinale

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Dermatose nodulaire : le gouvernement étend la zone d'obligation vaccinale
Dermatose nodulaire : le gouvernement étend la zone d'obligation vaccinale © Idriss Bigou-Gilles / AFP

Devant la dégradation de la situation santiaire, le gouvernement a étendu les zones d'obligation vaccinale pour lutter contre la dermatose nodulaire qui touche de nombreux bovins dans le sud-ouest. Deux foyers ont été détectés dans l'Ariège et les Hautes-Pyrénées.

Le gouvernement a étendu ce vendredi par arrêté les zones de vaccination obligatoire en Occitanie face "à la dégradation soudaine de la situation sanitaire" après l'apparition de cas de dermatose nodulaire bovine dans le Sud-Ouest. Notamment en Ariège où l'abattage des vaches a démarré dans la ferme concernée, malgré la vive opposition des agriculteurs. Autour de ce foyer, mais également de celui détecté dans les Hautes-Pyrénées, une nouvelle zone réglementée est instaurée et le gouvernement a étendu la zone vaccinale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Face à la dégradation soudaine de la situation sanitaire, le ministère chargé de l'Agriculture a décidé d'étendre le dispositif de lutte en instaurant une zone vaccinale couvrant les départements de l'Aude, de la Haute-Garonne, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques (à l'exception des communes déjà situées en zone règlementée)", écrit le ministère de l'Agriculture dans un communiqué de presse.

Situation "stabilisée" en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans un communiqué séparé, le préfet des Pyrénées-Atlantiques cite par ailleurs le département des Landes parmi ceux qui font l'objet de l'extension de la zone vaccinale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans ces zones, la vaccination de tous les bovins est obligatoire et ils ne peuvent sortir de la zone vaccinale, sauf vers un abattoir, précise le ministère. Apparue en juin en France, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est non transmissible à l'humain mais peut entraîner la mort des animaux. Les agriculteurs sont confrontés à un dilemme : abattre les troupeaux lorsqu'un cas est détecté ou bien vacciner l'ensemble du cheptel quitte à provoquer un effondrement des prix et des exportations. 

Le ministère estime, en revanche, que la situation est "stabilisée" dans la région Auvergne Rhône-Alpes. C'est en Savoie qu'un premier foyer avait été détecté le 29 juin 2025.