Heurts autour de l’abattage de bovins en Ariège : «Le LDB est beaucoup plus facile à sortir quand c’est un agriculteur que lorsque c’est un émeutier», dénonce Sébastien Lignier
Dans "Eliot Deval et vous", Sébastien Lignier pointe la différence dans la répression excercée par les forces de l'ordre lorsqu'ils doivent maîtriser des agriculteurs ou des émeutiers. "Les vrais mouvements citoyens populaires, on les matraque", lance le chroniqueur. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
"Nous n'aurions jamais pensé qu'ils étaient capables d'utiliser une force pareille contre les agriculteurs." Voilà ce qu'a notamment confié dans Eliot Deval et vous Christian Convers, l'ex-secrétaire général de la Coordination rurale, à propos des heurts survenus jeudi soir autour d'une ferme en Ariège entre agriculteurs et gendarmes.
"Les vrais mouvements citoyens populaires, on les matraque"
Jeudi soir, ces derniers ont délogé par la force quelques centaines de manifestants qui bloquaient l'accès à l'exploitation avec des dizaines de tracteurs et des troncs d'arbres en travers de la route étroite et sinueuse, au pied des Pyrénées. L'intervention des gendarmes en tenue anti-émeutes, appuyés par des véhicules blindés Centaures, a été émaillée d'incidents.
"Les images qu'on a vu hier avec les agriculteurs, les gilets jaunes c'était ça tous les week-ends. On leur cassait la gueule", lance de son côté Sébastien Lignier, toujours dans Eliot Deval et vous.
"On remarque aussi que quand on a des émeutiers en face, la réaction n'est pas la même, et la virulence n'est pas la même. Le LBD est beaucoup plus facile à sortir quand c'est un gilet jaune ou un agriculteur, que quand c'est un émeutier bizarrement. [...] Il y a une différence dans la répression de ces mouvements. Les vrais mouvements citoyens populaires, on les matraque."