Dermatose nodulaire : «Il faut enfin lancer ce plan de vaccination demandé par tous les syndicats agricoles», plaide Hadrien Clouet
Invité d'Europe 1 Matin Week-end, le député LFI de Haute-Garonne, Hadrien Clouet, pointe la nécessité de vacciner massivement les bêtes contre la dermatose nodulaire.
La colère gronde chez les agriculteurs. Face à la dermatose nodulaire contagieuse, certains syndicats agricoles préconisent un plan de vaccination national et massif, comme la Coordination Rurale. Mais si le gouvernement a élargi la zone d'obligation vaccinale, Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, campe sur ses positions : "pour sauver tout la filière, l'abattage est la seule solution". Vendredi, après un face-à-face tendu entre forces de l'ordre et agriculteurs autour d'une ferme en Ariège, 207 vaches ont été abattues.
"Ça fait des mois que les agriculteurs demandent une vaccination générale"
"Ça fait des mois que les agriculteurs demandent une vaccination générale", rappelle de son côté Hadrien Clouet, député La France insoumise de Haute-Garonne. "Et puisque ce n'est pas fait, c'est pour ça que nous sommes dans une logique d'abattage de masse, qui est la logique la moins efficace."
Pour l'invité d'Europe 1 Matin week-end, la détection d'un cas de dermatose nodulaire ne doit pas entraîner l'abattage de tout le troupeau. "Il faut enfin lancer ce plan de vaccination demandé par tous les syndicats agricoles", pointe-t-il.