Publicité
Publicité

Dermatose nodulaire : «La vaccination est le premier pilier» de la lutte contre la maladie, affirme Christian Convers

Ugo Pascolo

Invité d'"Eliot Deval et vous", Christian Convers pointe la nécessité de vacciner les bêtes contre la dermatose nodulaire bovine, mais également le manque de doses disponibles. Et le temps presse selon l'ex-secrétaire général de la coordination Rurale, qui l'affirme sans détour : au printemps, sans vaccin, le pays se dirige vers une "catastrophe nationale".

Il plaide pour une vaccination. Face à la dermatose nodulaire contagieuse, Christian Convers l'affirme : "la vaccination c'est le premier pilier" de lutte contre la maladie. "Il faut l'étendre au moins à ceux qui le demandent. Mais tous ceux qui le demandent et qui veulent préserver leur troupeau, c'est essentiel de développer la vaccination."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais encore faut-il prendre des mesures pour le faire, pointe l'ex-secrétaire général de la coordination Rurale dans Eliot Deval et vous. Et si le gouvernement a pris la décision d'étendre la zone d'obligation vaccinale, Christian Convers pointe le manque de doses. "on est face à une ministre [de l'Agriculture, Annie Genevard, ndlr] qui court après les problèmes, puisqu'elle commande les doses au fur et à mesure que la maladie se déplace. Donc si on arrive au mois de mars comme ça, dans 90 jours, s'ils ne sont pas vaccinés avant qu'on remette les bêtes à l'herbe au printemps, on va vers une catastrophe nationale."