Tour de France : découvrez le profil de la 10ème étape entre Saint-Flour et Albi

10ème Etape

AFP letour.fr

  • Copié
Thomas Gentil
Pour cette 10ème étape, entre Saint-Flour et Albi, les coureurs du Tour de France 2019 disputent une étape qui les rapproche des Pyrénées. 

Une journée pour baroudeurs ? La 10ème étape du Tour de France, entre Saint-Flour et Albi (217,5 km), devrait être propice aux échappées ou aux sprinteurs. 

Presque 20 ans jour pour jour 

L'anniversaire a failli tomber juste. Le premier passage du Tour de France à Saint-Flour (Cantal) remonte au 16 juillet 1999, une arrivée en provenance de Saint-Galmier (Loire). Cela fera donc 19 ans et 364 jours lorsque les coureurs reviendront pour la sixième fois sur les allées Pompidou. En 1999, les coureurs étaient repartis de Saint-Flour déjà en direction d'Albi. Cette fois le parcours sera un peu différent. Le Tour empruntera la première partie de la Sanfloraine, une cyclo-sportive parrainée par Bernard Hinault, qui a lieu chaque année au mois d'août. Ils partiront donc par la ville basse pour sortir de Saint-Flour, où sera jugé le départ réel.

Une partie de la journée au-delà des 1.000 mètres d’altitude

Le peloton passera sous le viaduc de Garabit avant de rejoindre Chaudes-Aigues, avec quelques belles ascensions autour de la vallée de la Truyère. Ensuite, direction Albi en traversant l'Aubrac, une étape de 218 kilomètres qui devrait être réservée aux baroudeurs. Si les trains des équipes de sprinteurs parviennent à contenir l’échappée du jour, c’est un sprint massif auquel devraient assister les spectateurs présents sur la ligne d’arrivée. Mais attention tout de même aux quelques bosses (une partie de la journée au-delà des 1.000 mètres d’altitude) qui pourraient profiter à un groupe d’échappé. Le mardi 16 juillet, ce sera le premier jour de repos de ce Tour de France.