Dakar-2026 : Sébastien Loeb vise enfin la victoire pour sa 10e participation
La 48e édition du rallye Dakar s'élance ce samedi en Arabie Saoudite. Pour cette nouvelle aventure dans le désert, Sébastien Loeb, nonuple champion du monde WRC, nourrit une ambition claire : décrocher enfin la victoire finale qui lui échappe encore.
Après cinq podiums sur le mythique rallye-raid, Sébastien Loeb sera une nouvelle fois au départ du Dakar. Le Français, neuf fois champion du monde WRC, aborde sa dixième participation avec une détermination intacte : "Les ambitions, c'est toujours d'essayer de faire un beau rallye. Le but ultime serait évidemment de la gagner. J'espère que ce sera la bonne. En tout cas, je vais tout faire pour y arriver".
"Le Dakar reste le Dakar"
Engagé sur le Dakar depuis 2016, l'Alsacien s'est rapidement imposé comme l'un des pilotes majeurs de l'épreuve. Son palmarès parle pour lui : neuf participations, 28 victoires d'étape et cinq podiums. Mais malgré ces performances, le succès final lui résiste encore.
Avec son incroyable palmarès, Sébastien Loeb sait mieux que quiconque à quel point le Dakar est une épreuve imprévisible, longue et impitoyable : "Le Dakar reste le Dakar. C'est très compliqué de tout mettre bout à bout pendant deux semaines. Je vais essayer de faire de mon mieux, comme d'habitude".
Pour espérer soulever le trophée, à 51 ans, Sébastien Loeb devra venir à bout des 13 étapes du parcours, jalonnés de pièges sur près de 8.000 kilomètres à travers l'Arabie Saoudite. Le pays accueille le rallye depuis 2020, après des décennies passées en Afrique puis en Amérique du Sud.