Publicité
Publicité

PSG, Loïs Boisson, Pogačar... Retour sur les événements sportifs les plus marquants de l'année 2025

Philippe Folgado . 9 min
PSG, Loïs Boisson, Pogačar... Retour sur les événements marquants de l'année sportive 2025
PSG, Loïs Boisson, Pogačar... Retour sur les événements marquants de l'année sportive 2025 © AFP

2025 n'aura pas été une année de Jeux olympiques ou de Coupe du monde de football, mais elle aura tenue ses promesses sur la planète sport avec le titre européen du Paris Saint-Germain, l'explosion de Loïs Boisson à Roland-Garros ou le quatrième sacre de Tadej Pogačar sur les routes du Tour de France.

L'année 2025 est sur le point de s'achever. L'occasion de revenir sur les événements qui ont marqué les 365 jours qui se sont écoulés. Entre le premier sacre du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, la victoire du XV de France lors des VI Nations, l'éclosion de Loïs Boisson à Roland-Garros, retour sur une année particulièrement riche en actualité sportive. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Charlie Dalin remporte le Vendée Globe 

C'est le premier grand événement de cette année 2025. En 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, Charlie Dalin, 40 ans, remporte la dixième édition du Vendée Globe en établissant un nouveau record à bord de son Imoca MACIF Santé Prévoyance. 

Il arrive aux Sables-d'Olonne avec près d'un jour d'avance sur le deuxième de la course, Yoann Richomme, qui aura bouclé son tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, en 65 jours, 18 heures et 22 minutes. Sébastien Simon complète le podium de cette édition 2024-2025 de la course en 67 jours, 12 heures et 25 minutes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Victor Wembanyama et la NBA posent leurs valises à Paris 

Les 23 et 25 janvier 2025, le prestigieux championnat de basket américain, la NBA, a vu deux matchs de saison régulière entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers se jouer à l'Accor Arena de Paris. Lors du premier match, les Spurs se sont imposés 140 à 110. Au retour, les Pacers ont pris leur revanche en l'emportant 136 à 98. 

Au total, plus de 30.000 personnes ont assisté aux deux rencontres. L'occasion pour le public français de voir Victor Wembanyama s'illustrer dans la plus grande ligue de basket du monde. Le natif du Chesnay a même soigné ses statistiques lors de la première rencontre en inscrivant 30 points, 11 rebonds, 6 passes et 5 contres. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le XV de France remporte le Tournoi des VI Nations

Trois ans après avoir fait le Grand Chelem, le XV de France renoue avec la victoire dans le Tournoi des VI Nations. Lors d'un dernier match difficile, où les Bleus ont eu du mal à imposer leur jeu, les hommes de Fabien Galthié ont fini par s'imposer (35-16) contre l'Écosse. 

Un succès synonyme de sacre, mais pas de Grand Chelem, la faute à une défaite cruelle contre l'Angleterre (26-25). Gregory Alldritt, accompagné du capitaine Antoine Dupont, en béquilles car victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit, soulève en ce 15 mars le trophée dans le ciel du Stade de France. Une image inoubliable. 

La suite après cette publicité

Le vent de fraîcheur Loïs Boisson 

Il est rare de voir des Français briller à Roland-Garros ces dernières années. Pourtant, l'édition 2025 du tournoi parisien aura vu l'explosion aux yeux du monde d'une joueuse de grand talent. 361e joueuse mondiale au début de la quinzaine, Loïs Boisson bénéficiait d'une invitation porte d'Auteuil. Elle élimine au premier tour la 24e joueuse mondiale puis sa compatriote Elsa Jacquemot au troisième. 

En deuxième semaine, elle est la seule représentante tricolore. Le public parisien est à fond derrière une joueuse qui se bat sur chaque balle. Sur le court central, c'est une guerrière qui se présente. Elle élimine la numéro 3 mondiale, Jessica Pegula, puis Mirra Andreeva pour accéder aux demi-finales. Tout le monde se met à croire à une possible finale, mais Coco Gauff, future vainqueur, s'impose en deux sets en un peu plus d'une heure. 

La déception est présente mais Loïs Boisson est le phénomène de cette édition. Grâce à son épopée fantastique, elle monte à la 65e place du classement WTA à la fin du tournoi. Elle remporte son premier titre sur le circuit à Hambourg. Le 3 novembre dernier, elle grimpe même à la 36e place.

Le PSG sur le toit de l'Europe 

Après un parcours européen où le club de la capitale n'a fait que monter en puissance, le Paris Saint-Germain rencontre, le 31 mai, l'Inter Milan en finale de la Ligue des champions, à l'Allianz Arena de Munich. 

Pour sa deuxième finale en C1, le PSG ne veut pas rater son rendez-vous avec l'histoire. Sur une passe de Doué, Achraf Hakimi ouvre le score à la 12e minute face à son ancien club. D'abord passeur, Désiré Doué se mue en buteur, inscrivant le deuxième but de la rencontre à la 20e d'une demi-volée du pied droit. L'Inter est dominé dans tous les secteurs. 

L'homme de cette finale, Désiré Doué, signe un doublé sur une passe en profondeur de Vitinha (3-0, 63e). Le PSG semble imbattable à Munich. Khvicha Kvaratskhelia et Senny Mayulu portent le score à 5-0. Le PSG est champion d'Europe pour la première fois de son histoire. Ils défileront sur les Champs-Élysées le lendemain. Les hommes de Luis Enrique s'adjugeront la Supercoupe d'Europe puis la Coupe intercontinentale pour réaliser un sextuplé historique. 

Une finale légendaire entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner 

Après avoir vibré pour Loïs Boisson, le court Philippe-Chatrier pensait avoir déjà tout donné. Mais c'était sans compter sur ce qui restera l'une des plus belles finales de l'histoire du tennis. Le 8 juin, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, les deux meilleurs joueurs du circuit, s'affrontent pour le titre sur le court central. 

L'Italien est en maîtrise en ce début de finale. Il remporte les deux premiers sets. Carlos Alcaraz est débordé par les attaques répétées de Jannik Sinner. Tout semble indiquer que le titre est pour l'Italien, mais l'Espagnol ne lâche rien et arrache la troisième manche, il repousse trois balles de match et finit par remporter le quatrième set. 

Tout doit se décider dans la cinquième et dernière manche. Le niveau de jeu est exceptionnel et l'on aimerait que ce match ne se termine jamais. Après 5h29 de jeu, nouveau record, Carlos Alcaraz s'impose au super tie-break et conserve son titre en réalisant une magnifique "remontada". 

L'émotion de la disparition de Diogo Jota 

Malheureusement, l'année sportive 2025 aura aussi été marquée par un drame. Le 3 juillet, Diogo Jota, récent vainqueur de la Premier League avec Liverpool et de la Ligue des Nations avec le Portugal, et son frère, André Silva, trouvent la mort dans un accident de voiture dans la province de Zamora, en Espagne. 

L'annonce de leur disparition provoque une vague d'hommages dans le monde entier. Liverpool décide de retirer son numéro de maillot. Ruben Neves décide de prendre le numéro 21 de son ami lorsqu'il joue en sélection et se fait même un tatouage sur son mollet gauche. Des applaudissements se font entendre dans les stades à la 20e et 21e minute lors des matchs de Liverpool et du Portugal.  

Léon Marchand en or 

Après avoir fait vibrer la France lors des Jeux olympiques, Léon Marchand a de nouveau éclaboussé le monde de son talent lors des championnats du monde de natation. En demi-finale du 200m 4 nages, en 1'52"69, le Français améliore le précédent record du monde (1'54"00 de Ryan Lochte), avant de prendre l'or en finale, son sixième titre mondial. 

Un septième viendra ensuite lors du 400m 4 nages, sa course de prédilection. Mais il n'a pas le temps de célébrer son nouveau sacre, moins de 30 minutes après, le voilà de retour dans le bassin pour disputer le relais 4x100m 4 nages et décrocher l'argent. La France repart de Singapour avec un total de 8 médailles. 

Pogačar x4 

Comme chaque année, les meilleurs cyclistes du monde entier se retrouvent sur les routes du Tour de France. Déjà trois fois vainqueur de l'épreuve, Tadej Pogačar est une nouvelle fois le grand favori. Il s'impose dès la quatrième étape. Il signera au total trois victoires d'étape et le contre-la-montre. 

Il récupère le maillot jaune de leader du classement général à l'issue de la 12e étape de la Grande Boucle avec plus de trois minutes d'avance sur Jonas Vingegaard. Le Slovène gère ensuite son avance lors de la troisième de course. Lors de la dernière étape, dans les rues de la capitale, il ne peut empêcher Wout van Aert de s'imposer. 

Mais peu importe, le 27 juillet, Tadej Pogačar remporte pour la quatrième fois le Tour de France en six participations. Il n'est plus qu'à une victoire pour égaler le record détenu par Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain qui comptent 5 succès. De plus, le Slovène s'adjuge le maillot à pois du meilleur grimpeur. 

Après l'or olympique, Pauline Ferrand-Prévot remporte le Tour 

Championne olympique de VTT lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Pauline Ferrand-Prévot s'est lancé le défi de remporter le Tour de France féminin. Le 3 août, après neuf jours de course et deux victoires d'étape, la Française réussit son pari dès sa première participation. 

À 33 ans, celle qui compte une quinzaine de titres de championne du monde dans diverses catégories succède à la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. Au classement général, elle termine avec plus de trois minutes d'avance sur la Néerlandaise Demi Vollering et avec quatre minutes d'avance sur la tenante du titre. 

Le premier podium en carrière d'Isack Hadjar 

Pour sa première saison de Formule 1, Isack Hadjar a connu toutes les émotions. La déception après son abandon avant même le départ de sa première course en Australie, mais aussi la joie en inscrivant ses premiers points lors du Grand Prix du Japon grâce à sa huitième place. 

Puis vient le Grand Prix de Zandvoort. En qualification, le Français réussit à se qualifier à une superbe quatrième place au volant de sa Racing Bulls. Au départ de la course, le 31 août, il parvient à conserver sa place et résiste aux attaques de Charles Leclerc et George Russell. 

L'abandon de Lando Norris propulse le Français à la troisième place. Une position qu'il conservera au redémarrage de la course. À 20 ans, 11 mois et 3 jours et après seulement 15 Grands Prix, il devient le plus jeune tricolore à monter sur un podium en Formule 1. Après une belle saison, le Français a été promu chez Red Bull aux côtés de Max Verstappen

Marc Marquez, septuple champion du monde de MotoGP

Le sport regorge d'histoires de victoires, de chutes, de retours et de sacres. La saison 2025 de Marc Marquez est le résumé parfait de tout cela. Le 28 septembre, après une deuxième place au Japon, l'Espagnol remporte son septième titre de champion du monde de MotoGP avec sa Ducati, six ans après son dernier sacre, alors qu'il restait cinq courses à disputer.

Durant cette période de disette, Marc Marquez a connu des années marquées par des accidents, des blessures, des doutes et des saisons dans le milieu du classement. Mais son arrivée chez Ducati au début de la saison 2024 aura vraiment tout changé et on le voit commencer à remonter en puissance. 

En 2025, il compte 11 victoires et 15 podiums. Sur les 18 courses sprint prévues dans le calendrier, il s'est imposé à 14 reprises. Un sacre malgré une blessure lors du GP d'Indonésie, qui l'a contraint à ne pas participer aux quatre dernières courses de la saison. Avec ce septième titre, il égale la légende Valentino Rossi et n'est plus qu'à un titre d'Agostini, qui en compte 8. 

Dans une lutte à trois, Lando Norris remporte son premier titre 

Il était trois à prétendre au titre de champion du monde 2025 de Formule 1 : Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri. Le Britannique arrive à Abou Dhabi dans la meilleure des positions avec 12 points d'avance sur son premier concurrent. 

Si Max Verstappen prend la pole position, au départ, Oscar Piastri prend le meilleur sur son coéquipier. Lando Norris sait qu'une troisième place lui suffit pour être sacré. Alors, il se contentera de gérer. Il prendra quelques risques pour ne pas perdre du temps dans le peloton après son arrêt aux stands. 

Mais le 7 décembre, la troisième place couronne Lando Norris champion du monde de Formule 1, lui qui aura longtemps été derrière son coéquipier australien. Il devra attendre le Grand Prix du Mexique, 20e rendez-vous de la saison, pour prendre la tête du championnat et ne plus la lâcher. Avec sept victoires et 18 podiums, Lando Norris devient le 11e Anglais champion du monde. 

L'année 2025 aura donc été riche en événements sportifs. En 2026, l'actualité regorgera d'actualités sportives avec notamment la Coupe du monde de football, les Jeux olympiques d'Hiver à Milan et bien sûr les rendez-vous habituels comme les tournois du Grand Chelem en tennis, les Coupes d'Europe de football et le Tournoi des VI Nations en rugby.