Publicité
Publicité

Trophée Jules Verne : Thomas Coville franchit le Cap Horn avec 11 heures d'avance sur le précédent record

Christopher Fillocque - Mis à jour le
Le navigateur Thomas Coville pourrait battre le record du tour du monde à la voile en moins de 40 jours.
Le navigateur Thomas Coville pourrait battre le record du tour du monde à la voile en moins de 40 jours. © Sebastien Salom-Gomis / AFP

Le Trophée Jules Verne, ce tour du monde à la voile, avec un départ et une arrivée à l'île d'Ouessant, une quarantaine de jours à un rythme effréné, bat son plein. L'équipage du trimaran Sodebo avec à sa tête le navigateur Thomas Coville a franchi le Cap Horn et est très bien parti pour battre le record du monde.

26 jours, 4 heures, 46 minutes et 25 secondes après leur départ. C'est le temps qu'il a fallu à l'équipage du trimaran Sodebo, avec à sa tête le navigateur Thomas Coville, pour franchir le Cap Horn. Ils laissent les mers du Grand Sud derrière eux avec une avance de 11 heures sur le record absolu. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Tous les ingrédients sont là pour faire un moment fort en émotions"

De quoi laisser éclater leur joie : "Ils ne doivent pas en voir passer souvent des bateaux à 40 nœuds par ici". 40 nœuds, soit 75 km/h à la pointe du légendaire Cap Horn, qui sépare les océans Atlantique et Pacifique. Un moment forcément rempli d'émotion pour Thomas Coville. 

"Dans les conditions dans lesquelles on a passé ce cap, tous les ingrédients sont là pour faire un moment fort en émotions. Des années et des années de travail pour monter des projets comme ça. Ce qui s'est passé là, c'est pour chacun quelque chose de très fort, et collectivement incroyable". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour Coville et ses six équipiers, il faudra désormais aborder les conditions piégeuses de l'Atlantique Sud avec ce navire de plus de 30 mètres. Il leur reste 14 jours pour rentrer et établir un nouveau record du Trophée Jules, actuellement détenu par Francis Joyon depuis 2017 en moins de 40 jours et 23 heures.