Football : Kazuyoshi Miura, le plus vieux footballeur pro, s'engage en prêt dans un nouveau club... à 58 ans
Il est le footballeur qui avait inspiré Yoichi Takahashi, le créateur du manga "Olive et Tom". Kazuyoshi Miura, le plus vieux footballeur professionnel du monde, s'engage en prêt dans le club du Fukushima United qui évolue en troisième division japonaise. Mais il faut le savoir, Kazuyoshi Miura fêtera, en février, son 59e anniversaire.
La retraite, ce n'est vraiment pas pour lui. À 58 ans, Kazuyoshi Miura, footballeur professionnel japonais, a récemment annoncé qu'il va poursuivre sa carrière en prêt jusqu'à la fin de la saison dans le club du Fukushima United, en troisième division.
Kazuyoshi Miura a débuté sa carrière professionnelle en 1986 dans le club brésilien de Santos. Pour se rendre compte de la longévité du joueur japonais, Cristiano Ronaldo avait un an lors de ses débuts, Lionel Messi ne naîtra que l'année suivante. Il ne s'installera pas vraiment au sein de Santos et sera prêté dans différents clubs du pays jusqu'en 1990.
Des expériences au Brésil, en Italie, en Australie et même au Portugal
Cette année-là, il s'engage avec le Verdy Kawasaki, au Japon. Celui qui est surnommé "King Kazu" devient une véritable star dans son pays mais aussi sur tout le continent asiatique. Il va contribuer à l'explosion de la J-League en 1993. Il obtient sa première expérience européenne lors de son prêt au Genoa entre 1994 et 1995.
Après l'Italie, Kazuyoshi Miura évoluera aussi dans le championnat croate, australien et plus récemment en seconde division portugaise, dans le club d'Oliveirense. En 2024, il fait son retour au Japon dans le club de quatrième division de l'Atletico Suzuka, qui sera relégué en ligue régionale.
Son palmarès, il se l'est majoritairement construit au Japon avec quatre titres de champion, un de deuxième division, plusieurs Coupes de l'empereur, mais aussi de la Ligue ainsi qu'une Supercoupe. Il est également champion de Croatie avec le Croatia Zagreb en 1999.
Kazuyoshi Miura aura également porté les couleurs de la sélection japonaise, inscrivant 55 buts en 89 apparitions. En plus d'avoir brillé sur les terrains, "King Kazu" a inspiré la culture populaire. Yoichi Takahashi s'est basé sur lui pour l'histoire et les personnages de son manga Captain Tsubasa, plus connu en France sous le nom de Olive et Tom.