France Télévisions est le diffuseur historique de Roland Garros depuis 1987 1:18
  • Copié
Jean-Baptiste Sarrazin, avec Céline Géraud , modifié à
C'est une bonne nouvelle pour le service audiovisuel public. Invité exceptionnel d'"Europe 1 Sport", le président de la Fédération française de tennis (FFT) a annoncé la reconduction, pour quatre ans, des droits TV de Roland-Garros au groupe France Télévisions. Celui-ci récupère également le court Simonne-Mathieu au détriment d'Amazon Prime Video.

Les passionnés de tennis vont se réjouir de la nouvelle. Roland-Garros, le mythique tournoi de la porte d'Auteuil, dont Europe 1 est radio officielle, va continuer à être diffusé sur le service public. C'est ce qu'a annoncé Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis (FFT), dans un entretien exclusif accordé à Europe 1 Sport (tous les soirs de 20 heures à 23 heures en direct sur Europe 1). "Il y a des nouvelles qui sortent de l'ordinaire", s'est enthousiasmé ce dernier au micro de Céline Géraud. France Télévisions obtient ainsi les droits exclusifs de Roland-Garros pour quatre ans de plus, de 2024 à 2027. Amazon Prime Video était notamment en concurrence.

Alors qu'un appel d'offres avait été lancé pour la diffusion du célèbre tournoi parisien pour l'après-JO 2024, la FFT a décidé de réitérer sa confiance envers les chaînes du service public. "Il était important pour Roland-Garros que le plus grand nombre de Français puissent voir le tournoi à la télévision, à la maison", a justifié Gilles Moretton dans Europe 1 Sport. Le président de la FFT a évoqué d'"excellentes relations" avec Delphine Ernotte, la présidente du groupe France TV, ainsi qu'avec l'ensemble des collaborateurs du diffuseur du service public.

Une "night session" supplémentaire pour Prime Video

Autre changement à partir de 2024, le court Simonne-Mathieu va être compris dans les droits de France TV. "Simonne-Mathieu, qui était réservé à Amazon Prime, devient France Télévisions. Cela veut dire que dans la journée, France Télévisions aura l'ensemble du tournoi", a annoncé Gilles Moretton. De son côté, Prime perd l'exclusivité de ce court récemment construit mais obtient une night session supplémentaire. "Les sessions de soirée seront réservées à Prime Vidéo, avec une extension" : la plateforme américaine, qui disposait de dix sessions de soirée en exclusivité, en disposera désormais de 11 à partir de 2024.