Publicité
Publicité

Coupe du monde 2026 : deux pauses fraîcheur de trois minutes à chaque match, annonce la Fifa

Gauthier Delomez . 1 min
Fifa (Illustration)
Fifa (Illustration) © MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / Anadolu via AFP

Des pauses d'hydratation de trois minutes seront instituées à chaque mi-temps des matchs de la prochaine Coupe du monde de football en Amérique du Nord, a annoncé la Fifa dans un communiqué. Ces brèves coupures seront "mises en place à chaque match, indépendamment des conditions météorologiques".

Ce sera l'une des nombreuses nouveautés du prochain Mondial. La Fifa a annoncé dimanche l'instauration de deux pauses de trois minutes pendant chaque match de la Coupe du monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada à l'été 2026 (11 juin-19 juillet).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À l'instar du "cooling break" (pause fraîcheur) mis en place au Mondial 2014 au Brésil, ces brèves coupures permettront aux joueurs "de s'hydrater au milieu de chaque mi-temps", souligne la Fifa dans un communiqué.

Des pauses à chaque match, "indépendamment des conditions météorologiques"

Les conditions climatiques s'annoncent effectivement rudes pour les organismes à cette période de l'année en Amérique du Nord. Néanmoins, la Fédération internationale explique que ces pauses seront "mises en place à chaque match, indépendamment des conditions météorologiques".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces arrêts de jeu se dérouleront de façon identique que ceux de la Coupe du monde des clubs 2025, déjà organisée aux États-Unis. "L’arbitre interrompra le jeu 22 minutes après le début de chaque période pour permettre aux joueurs de s’hydrater. Dans un souci d’équité, ces pauses ne dépendront ni de la température ni des conditions météorologiques", précise la Fifa.

Pour la Fédération internationale, c'est aussi un moyen de mettre en avant le bien-être des sportifs durant la compétition, avec un tournoi plus long que les précédentes éditions du Mondial à 32 équipes. "Le début et la fin des pauses seront signalés par un coup de sifflet de l’arbitre lors de chacune des deux mi-temps", précise la Fifa. Vendredi, le tirage au sort de la phase de groupes a été effectué et le calendrier de la Coupe du monde a été dévoilé le lendemain.