Gennaro Gattuso 1:15
  • Copié
Cyrille de la Morinerie, édité par Philippe Folgado // Crédit photo : Giuseppe CACACE / AFP , modifié à
L'Olympique de Marseille se déplace ce samedi soir sur la pelouse de l'AS Monaco. Après les turbulences en interne et la débâcle contre le Paris Saint-Germain, le club s'est trouvé son nouvel entraineur, l'Italien Gennaro Gattuso. Le technicien arrive avec une solide réputation d'homme teigneux, mais l'ancien joueur assure avoir changé.

Quand on tape le nom de Gennaro Gattuso sur Internet, on tombe sur une vidéo intitulée : "Tacles assassins". Ce qui résume plutôt bien la réputation qu'avait l'ancien milieu de terrain de l'AC Milan tout au long de sa carrière. Mais depuis il est devenu entraîneur, il dit avoir changé, évolué même. C'est ce qu'il a essayé de montrer dès qu'il a enfilé le costume de coach de l'Olympique de Marseille

"Il est l'homme de la situation"

"Il y a une grande différence entre le Gattuso joueur et le Gattuso entraîneur. Je vois le football d'une manière totalement différente", affirme le technicien italien. Il assure à qui veut l'entendre qu'il est devenu quelqu'un de très ouvert, qui propose du jeu. C'est d'ailleurs la conviction du président du club phocéen, Pablo Longoria : "j'ai considéré qu'il était l'homme de la situation, il a beaucoup d'énergie, beaucoup d'envie de venir dans ce club, il a une grande personnalité et du charisme". 

Devant les journalistes, il dit avoir changé. Mais dans les vestiaires, les choses auraient été bien différentes. Lors de sa première prise de parole devant ses joueurs, il aurait marqué les esprits : "on va être des guerriers, jusqu'à la mort". Le pitbull italien s'est assagi avec le temps, mais il conserve, comme il l'a montré à Naples et à Milan dernièrement, un très fort caractère.