Les Vieilles Charrues, de la kermesse à un festival de renommée mondiale

  • A
  • A
L'année dernière, le festival a attiré 280.000 personnes. 1:41
L'année dernière, le festival a attiré 280.000 personnes. © FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :
L'année dernière, le festival a attiré 280.000 personnes à Carhaix, en Bretagne. En 1992, le rassemblement avait davantage des airs de kermesse.

Clap de fin pour les Vielles Charrues. Le festival de musique, dont Europe 1 est partenaire, fête son 27ème anniversaire avec des têtes d’affiche comme Gorillaz ou bien encore Ofenbach. L’année dernière, le rassemblement avait attiré 280.000 personnes à Carhaix, en Bretagne. 

"C’était un pied de nez à une autre fête." Une audience et une renommée bien loin des débuts. En 1992, une bande de copains se lance dans un pari complètement fou, celui de créer un festival en plein cœur de la Bretagne. "C’était un pied de nez à une autre fête qui voyait le jour à Brest. En réponse à cette fête qui a la mer et les bateaux, nous avons la terre et les charrues et on va faire les Vieilles Charrues", se remémore au micro d’Europe 1 Jérôme Tréhorel, directeur du festival.

"Un grand banquet où tout le monde passait un bon moment à table." A ces débuts, les Vieilles Charrues ressemblent davantage à une kermesse. "C'était un grand banquet où tout le monde passait un bon moment à table, tous ensemble à boire et à manger, à partager et échanger des histoires, un peu comme dans Astérix et Obélix", poursuit Jérôme Tréhorel.

Le festival change de dimension en 1997 avec James Brown. Le festival change de dimension en 1997. Un grand cru qui voit la présence de James Brown en tête d’affiche. "Les gens ont cru que c’était un sosie, que c’était une blague", souligne le directeur du festival. Depuis, les têtes d’affiche n’ont cessé de se multiplier. Iggy Pop, Muse ou bien encore Bruce Springsteen sont tous passés sur les planches du festival de Carhaix.

Europe 1
Par Benjamin Lévêque, édité par Dylan Gamba