Publicité
Publicité

Attentat antisémite en Australie : l'émotion de la communauté juive en France, rassemblée devant l'ambassade d'Australie pour rendre hommage aux victimes

Antoine Bienvault - Mis à jour le . 1 min
Un rassemblement en hommage aux victimes de l'attentat de Sidney a été organisé devant l'ambassade australienne à Paris.
Un rassemblement en hommage aux victimes de l'attentat de Sidney a été organisé devant l'ambassade australienne à Paris. Europe 1 / © Antoine Bienvault

Alors que le bilan de l'attentat sur la plage de Bondi, à Sydney, a été rehaussé à 16 victimes, ce drame a suscité une vive émotion dans la communauté juive de France. Un rassemblement a été organisé, ce dimanche soir, devant l'ambassade d'Australie à Paris pour communier.

"C'est une évidence d'être là." Après l'attentat de la plage de Bondi, à Sydney, en Australie, les communautés juives à travers le monde ont montré leur émotion. À Paris, un rassemblement a été organisé devant l'ambassade australienne pour rendre hommage aux 16 personnes tuées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au moins une centaine de Parisiens, à majorité de confession juive, se sont réunis à partir de 18h30 pour allumer une bougie pour célébrer le premier jour d'Hanouka, la fête hivernale juive.

"Le facteur commun, c'est la libération de la parole antisémite"

"C'est tellement choquant et difficile que c'est une évidence d'être là. La réaction n'est pas nouvelle, elle est tellement fréquente depuis longtemps et depuis 2023. C'est de la tristesse mélangée à de la colère, ainsi qu'une crainte pour nous et nos enfants", témoigne une Parisienne qui voulait absolument être présente.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une émotion et une peur sur la communauté juive partagée aussi par Léa Hanoune, vice-présidente de l'Union des étudiants juifs de France : "Ce qui se passe en Australie résonne beaucoup ici parce que le facteur commun de cette montée de l'antisémitisme et la libération de la parole antisémite. On voit que ces paroles sont mises en acte. Alors évidemment, on attend les résultats de l'enquête et les motivations des assaillants mais on ne peut pas décorréler cela du contexte global", déclare-t-elle.

Et c'est justement cet antisémitisme global et cette barbarie qui a frappé Sydney que dénonce, avec force ce soir, toutes ces personnes qui étaient réunies devant l'ambassade d'Australie.