EPISODE 1 - À la table des fêtes : les produits stars pour le réveillon 2025
À Rungis, dans le plus grand marché de Paris, les grossistes préparent les mets préférés des Français pour les fêtes de fin d'année. Crustacés, chapon ou bûche fruit de la passion...l'heure est à la tradition avec une petite touche de modernité. Europe 1 est allée à leur rencontre.
Les préparatifs pour les fêtes de fin d'année s'accélèrent. Au marché de Rungis, les grossistes amènent sur leurs étals les mets traditionnels des fêtes. Cette année, les mollusques et crustacés sont de retour en grande quantité.
Retour du plateau de fruits de mer
En effet, après deux années difficiles, le plateau de fruits de mer pourrait bien être la star de nos entrées, selon Véronique Gillardot, grossiste à Rungis. "Chaque famille l'adapte à ses goûts, certains vont mettre moins d'huîtres et plus de crevettes, de langoustines et de crabes. Ça permet de répondre à tous les budgets, d'avoir un repas assez facile, sans trop de travail", explique Véronique Gillardot, grossiste à Rungis.
Ensuite, direction le marché de la volaille et le stand d'Eric pour le plat de résistance. Et pour ce producteur, le chapon tient la corde pour être au menu de nos réveillons. "C'est vraiment le produit phare qui se rapproche le plus du poulet. Et tout le monde aime le poulet. On est sûr qu'on va faire plaisir à tout le monde. Si vous le cuisez même un petit peu trop fort, il va rester quand même moelleux", détaille-t-il au micro d'Europe 1.
Pour le chef Nicolas Salle, la bûche sera sur toutes nos tables, mais cette année, la tendance est à l'audace, avec des parfums qui sortent de l'ordinaire comme le fruit de la passion, le fruit rouge, la mangue, le coco, la noisette et la cacahuète. "On peut arriver à avoir énormément de diversité. Il faut sortir de la zone de confort", rapporte le chef. Bonne nouvelle pour votre portefeuille, les professionnels ne prévoient aucune augmentation de prix.