Publicité
Publicité

Mouvement social au Louvre : le musée n'a pas ouvert ses portes ce lundi, la grève votée «à l'unanimité»

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Mouvement social au Louvre : le musée n'a pas ouvert ses portes ce lundi, la grève votée «à l'unanimité»
Mouvement social au Louvre : le musée n'a pas ouvert ses portes ce lundi, la grève votée «à l'unanimité» © Blanca CRUZ / AFP

Selon la CGT et la CFDT, quelque "400 agents" ont voté une "grève reconductible", "à l'unanimité", pour dénoncer la "détérioration" des conditions de travail et la dégradation de l'accueil du public au musée du Louvre. Le bâtiment n'avait pas ouvert ses portes dans la matinée, invitant les visiteurs à revenir à la mi-journée.

Les salariés de musée du Louvre, réunis en assemblée générale lundi matin à l'appel d'une intersyndicale, ont voté la grève "à l'unanimité", ont déclaré les syndicats CGT, CFDT et SUD à l'Agence France Presse. Le musée n'a d'ailleurs pas ouvert ses portes ce lundi matin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un mouvement social "reconductible"

Ce mouvement social est "reconductible" et a été voté par quelque "400 agents" qui dénoncent la dégradation de l'accueil du public dans le musée le plus visité du monde ainsi que les conditions de travail. Des agents ont ensuite déployé une banderole avec écrit "Le Louvre en lutte pour des conditions de travail décentes, hausse des salaires, + d'effectifs contre la vétusté du palais et le projet LNR", le projet annoncé par Emmanuel Macron en janvier dernier.

La direction du Louvre indique auprès de l'AFP qu'elle recense ce lundi matin les agents non-grévistes pour pouvoir envisager une ouverture du musée dans la journée. Les portes du musée étaient closes à 9 heures en raison de l'assemblée générale de ses personnels.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Louvre dans la tourmente

Le Louvre se trouve dans la tourmente depuis le 19 octobre et le cambriolage spectaculaire de huit bijoux de la Couronne. Des réunions se sont tenues la semaine dernière au ministère de la Culture, dont l'une avec la ministre Rachida Dati, pour tenter de trouver des solutions et éviter une fermeture avant les vacances de Noël.

Selon des sources concordantes, Rachida Dati s'est d'ailleurs engagée à revenir sur la baisse de 5,7 millions d'euros de dotation publique au musée, prévue dans le projet de loi de finances 2026. La ministre a appelé vendredi à une réorganisation du musée "en profondeur".