Le Louvre paralysé par une grève reconductible, la déception est grande du côté des visiteurs
Deux mois après son spectaculaire cambriolage et la mise en lumière de ses dysfonctionnements, le musée du Louvre est fermé au public depuis ce matin. En cause : les salariés ont voté en faveur d’une grève reconductible pour protester contre la détérioration de leurs conditions de travail.
Le Louvre toujours dans la tourmente. En grève ce lundi, les salariés du musée parisien dénoncent des conditions de travail détériorées. Devant les grilles du musée, touristes français et étrangers sont dominés par un sentiment de déception. C’est la douche froide pour tous les visiteurs. Beaucoup ont découvert la fermeture du Louvre en arrivant sur place ce matin.
"Dans ce musée, tu ne peux pas faire grève"
Pomélia, étudiante en design, venue de Bulgarie avec son compagnon, se réjouissait de découvrir enfin les trésors du musée parisien. Toutefois, le contexte actuel en a décidé autrement. "On est très déçus, on ne sait pas quoi faire ! On est en colère car on a payé pour venir ici. S’ils veulent protester, ils peuvent le faire sans pour autant impacter les touristes qui veulent simplement visiter le musée, ce n’est pas de leur faute !" se plaint la touriste.
Chez certains visiteurs, cette frustration vire parfois même à la colère. Renée, touriste sud-africaine, visite Paris pour la première fois avec ses deux filles. Fortement remontée, elle reproche aux grévistes de gâcher leur séjour. "Je suis fâchée contre eux ! Ce n’est pas le bon moment parce qu’il y a toujours des touristes. Ils viennent de loin, et c’est très cher ! Dans ce musée, tu ne peux pas faire grève. C’est facile de se plaindre quand on a un travail. Ils devraient virer ces gens et employer d’autres personnes qui ont envie de travailler."
Parmi les touristes français, certains s’inquiètent de l’image renvoyée à l’étranger. C’est ce que déplore Thierry, retraité breton, venu passer quelques jours à Paris avec son épouse. "Vis-à-vis des étrangers, qui sont là nombreux, c’est toujours un peu embêtant qu’on ait des drapeaux de la CGT plutôt qu’une billetterie ouverte. Ça la fout mal, c’est gênant et ce n’est pas bon pour notre image."
Demain, comme tous les mardis, le Louvre sera fermé. Ainsi, les visiteurs devront attendre mercredi matin et la nouvelle assemblée générale des syndicats afin de savoir si la grève sera prolongée ou non.