Qui sont les kidultes, qui boostent le secteur du jouet à l'approche de Noël ?
À l'approche de Noël, le secteur du jouet est en pleine révolution. Alors que la natalité baisse, un nouveau type de consommateurs a fait leur apparition dans les rayons ces dernières années. Appelés des kidultes, ils représentent déjà 30% des ventes en France. Mais qui sont-ils ? Europe 1 se penche sur la question.
Cette année, le père Noël recevra à coup sûr une liste de jouets des plus petits, mais aussi de nombreux grands. Car en France comme partout en Europe, le marché du jouet est en pleine révolution et les adultes sont de plus en plus nombreux à s'offrir des jouets.
Ce phénomène est désormais connu sous le nom des kidultes, contraction de kid (enfant en anglais) et adulte. A la clé : un juteux marché. Selon une étude réalisée par King Jouet en 2024, près d'une personne sur deux appartenant à la catégorie des enfants adultes (qui court de 13 à 55 ans ndlr) affirme s'acheter au moins un jouet par an pour eux-mêmes.
Des magasins dédiés aux adultes
Dans les faits, ce sont surtout les plus de 25 ans qui constituent l'essentiel du phénomène. Tout y passe : figurines, cartes, jeux de construction et même des peluches. Au total au premier semestre 2025, les kidultes représentaient près d'un tiers des ventes du secteur.
Une excellente nouvelle pour les fabricants et distributeurs de jouets, qui doivent faire face dans le même temps à une baisse de la natalité, et donc, du nombre de leurs clients originels. Le géant du secteur King Jouets a d'ailleurs lancé un espace éphémère dédié aux adultes dans un centre commercial à Marseille. Au programme : des jouets bien sûr, mais aussi des animations pour permettre à tous de se retrouver et créer du lien entre passionnés.
En plus de Marseille, d'autres boutiques 100% dédiées aux adultes ont été lancées à Paris et à Nantes. Ailleurs, un espace kidultes est désormais créé dans chaque magasin de la chaîne. De quoi donner des idées à la concurrence, qui mise elle aussi sur ce marché en pleine croissance.