EN IMAGES - Incendie à Notre-Dame de Paris : que reste-t-il de l'intérieur de la cathédrale ?

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
L'emblématique cathédrale de Paris a été ravagée par les flammes. La structure a été sauvée et préservée, mais la charpente, la toiture et une partie de la voûte ont été détruites.
EN IMAGES

Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s'est pas totalement effondrée grâce à l'intervention des pompiers qui sont parvenus à maîtriser les flammes et sauver la structure de l'édifice.

Un bilan matériel dramatique

Malgré tout, le "bilan matériel est dramatique" , selon le porte-parole des pompiers qui s'exprimait mardi. L'ensemble de la toiture est sinistrée, l'ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s'est effondrée, la flèche qui surplombait ce joyau gothique n'existe plus, ni certains vitraux centenaires.

Une enquête ouverte

L'incendie, qui a pris dans les combles de la cathédrale vers 18h50, semble être parti au niveau des échafaudages installés sur le toit. Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de "destruction involontaire par incendie", et c'est la piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier qui "retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations", a précisé une source proche du dossier.

 

Europe 1
Par Clémence Olivier