EN IMAGES - Incendie à Notre-Dame de Paris : que reste-t-il de l'intérieur de la cathédrale ?

La forêt a brûlé

Non visible par les visiteurs, la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, surnommée la "forêt" a été dévorée par les flammes. Ce joyau de l'architecture médiévale était constitué de poutres vieilles pour les plus anciennes de huit siècles.

Benoît Moser/ AFP

Notre-Dame de Paris grièvement blessée

D'immenses flammes ont dévoré lundi soir la toiture du bâtiment le plus visité d'Europe sur "1.000 mètres carrés environ".

BERTRAND GUAY/AFP

Un écrin d’œuvres d'art

Notre-Dame de Paris, ravagée lundi par un incendie, renferme des reliques vénérées par les catholiques, un orgue aux dimensions remarquables et de nombreuses œuvres d'art.

THOMAS SAMSON/AFP

Une partie de la voûte a cédé

Une partie de la voûte s'est effondrée dans la nef centrale lundi soir.

PHILIPPE WOJAZER/AFP

Des monceaux de débris calcinés sur le sol de la cathédrale

Les portes ouvertes de Notre-Dame dévoilaient mardi une scène de désolation : en s'effondrant à l'intérieur, le toit et la charpente ont jonché l'intérieur de la cathédrale de monceaux de débris calcinés.

PHILIPPE WOJAZER/AFP

Les pompiers engagés pour surveiller les structures

100 soldats du pompiers sont encore engagés mardi et le resteront toute la journée pour surveiller les structures, leur mouvement et éteindre des foyers résiduels.

PHILIPPE WOJAZER/AFP

La toiture totalement détruite

L'incendie, qui s'est déclaré peu avant 19h lundi et s'est propagé à grande vitesse, a emporté la toiture de la cathédrale, construite entre le XIIe et le XIVe siècle, et sa célèbre flèche, qui s'est effondrée sous le poids des flammes, semant la stupeur en plein cœur de la capitale.

B.Moser/BSPP

  • Copié
Clémence Olivier , modifié à
L'emblématique cathédrale de Paris a été ravagée par les flammes. La structure a été sauvée et préservée, mais la charpente, la toiture et une partie de la voûte ont été détruites.

Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s'est pas totalement effondrée grâce à l'intervention des pompiers qui sont parvenus à maîtriser les flammes et sauver la structure de l'édifice.

Un bilan matériel dramatique

Malgré tout, le "bilan matériel est dramatique" , selon le porte-parole des pompiers qui s'exprimait mardi. L'ensemble de la toiture est sinistrée, l'ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s'est effondrée, la flèche qui surplombait ce joyau gothique n'existe plus, ni certains vitraux centenaires.

Une enquête ouverte

L'incendie, qui a pris dans les combles de la cathédrale vers 18h50, semble être parti au niveau des échafaudages installés sur le toit. Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de "destruction involontaire par incendie", et c'est la piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier qui "retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations", a précisé une source proche du dossier.