«On a une armée magnifique, mais c’est une armée qui n’est plus capable de durer dans la guerre», estime le général Pierre de Villiers
Interrogé sur un possible "djihadisme d'atmosphère" en France, le général Pierre de Villiers estime que l'on a "une armée magnifique". Mais s'il faut se défendre, l'armée française "n’est plus capable de durer dans la guerre", affirme-t-il dans le Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos.
Interrogé sur un possible "djihadisme d'atmosphère" en France pour son Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, le général Pierre de Villiers estime qu'il s'agit d'une "menace énorme pour la capacité de défense de la France".
"On a une belle armée pour faire des opérations de guerre", mais elle "n'est plus capable de durer dans la guerre"
"Ce qui fait la force d'un pays, bien sûr, c'est son armée, c'est sa capacité militaire à se défendre. Mais c'est aussi et surtout (...) sa cohésion nationale, sa capacité à pratiquer la vraie fraternité, à commencer par le voisinage", explique le général.
Cette expression de "djihadisme d'atmosphère" est, selon lui, "extrêmement inquiétante, parce qu'elle ruine la confiance dans un certain nombre de territoires français".
L'ancien chef d’état-major des Armées se soucie particulièrement du "réarmement des forces morales". Avant de poursuivre : "On a une belle armée pour faire des opérations de guerre. Je n'ai aucun doute sur les soldats marins et aviateurs, sur leur capacité à s'engager jusqu'au sacrifice suprême si nécessaire. On a une armée magnifique, mais c'est une armée qui n'est plus capable de durer dans la guerre".