Cyberattaque : le ministère des Sports visé à son tour par un vol de données, 3,5 millions de foyers concernés
Le ministère des Sports a officialisé, via un communiqué publié ce vendredi 19 décembre, être la cible d’une cyberattaque et d’un vol de données. 3,5 millions de foyers sont concernés par cette fuite. Cette attaque s'ajoute à celle subie par le ministère de l'Intérieur la semaine dernière et ayant visée également la CAF.
Après le ministère de l’Intérieur, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a confirmé avoir été victime d’une cyberattaque. Dans un communiqué publié ce vendredi 19 décembre, l’administration indique avoir pris connaissance d’une exfiltration de données provenant de l’un de ses systèmes d’information. Cette fuite concerne 3,5 millions de foyers, précise le ministère.
Dès la détection de l’incident, les services techniques spécialisés ont été mobilisés. Leur mission consiste à analyser la nature et l’ampleur des données concernées, mais aussi à déployer les mesures de sécurité nécessaires. "Les équipes techniques spécialisées du ministère ont été mobilisées afin de vérifier la nature et l’ampleur des données concernées, et de mettre en œuvre les mesures de sécurité adaptées pour faire cesser toute fuite de données".
Une plainte et une saisine de la CNIL
Le ministère annonce également des suites judiciaires. Un dépôt de plainte va être effectué auprès des autorités compétentes. Conformément aux obligations réglementaires, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) sera saisie dans un délai de 72 heures.
Les foyers concernés informés prochainement
Un travail est en cours afin d’informer, dans les meilleurs délais, les 3,5 millions de foyers touchés par cette fuite de données. Ils recevront également des recommandations et des consignes de sécurité à suivre pour limiter les risques liés à cette cyberattaque.