Publicité
Publicité

Colère agricole : des agriculteurs manifestent devant la villa du couple Macron au Touquet

Maximilien Carlier . 1 min
Colère agricole : des agriculteurs manifestent devant la villa du couple Macron au Touquet
Colère agricole : des agriculteurs manifestent devant la villa du couple Macron au Touquet © Maximilien Carlier

Des agriculteurs manifestent ce vendredi 19 décembre devant la résidence personnelle du couple présidentiel au Touquet (Pas-de-Calais). Durant la matinée, ils ont déversé une benne de choux-fleurs et des pneus devant ce logement du président de la République. Les agriculteurs appellent Emmanuel Macron "à tenir ses engagements".

Si vous prenez la route des vacances, attention au blocage des agriculteurs, notamment dans le sud-ouest aux abords des stations des Pyrénées. Les appels à une trêve de Noël se multiplient après l'annonce du report de l'accord de libre-échange Union européenne-Mercosur, mais sur le terrain, la colère persiste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une trentaine d'agriculteurs, une vingtaine de tracteurs et plusieurs remorques qui se sont également rassemblés au Touquet (Pas-de-Calais) devant la villa du président Emmanuel Macron en front de mer.

 "RIP agriculture, nom au Mercosur"

Des monticules de choux-fleurs et de pneus trônent juste devant la maison. On voit aussi ce cercueil et ce message écrit en noir : "RIP agriculture, non au Mercosur". Sur place, sur la digue, des agriculteurs se rassemblent autour d'un barbecue.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Derrière eux, il y a cette maison sur trois étages en briques rouges du chef de l'État. Benoît Hédin, membre de la FDSEA du Pas-de-Calais évoque cette action : "C'est hyper symbolique. On n'est pas à la maison d'Emmanuel Macron, on est à la maison du président de la République. On a gagné une bataille, mais la guerre elle n'est pas gagnée du tout. Et aujourd'hui, on veut un président de la République qui nous défende à l'Europe et qui ait une vision claire pour l'agriculture puisqu'on veut savoir le poids aujourd'hui qu'a la France en l'Europe puisque le Mercosur ne sera pas ratifié. Pour 15 jours, 3 semaines, on a dit aux agriculteurs 'rentrez chez vous, circulez, rien à voir, on ne va pas le signer, mais on le signera plus tard'. Il faut que le président nous entende et surtout qu'il tienne ses engagements."