Publicité
Publicité

Crèche, calendrier, couronne… La symbolique de l’Avent

Frédéric Michel - Mis à jour le . 1 min
Crèche, calendrier, couronne… La symbolique de l’Avent
Crèche, calendrier, couronne… La symbolique de l’Avent © Pascal Deloche / Bridgeman Images via AFP

De nombreuses traditions sont symboliques pour patienter jusqu'à Noël. Pour le père Christian Venard, l'Avent est un chemin vers la lumière, où l'on "essaye de purifier son cœur pour vivre pleinement la fête de Noël".

Prier, prendre des nouvelles d'un proche, faire une crèche, décorer sa maison, c'est tout cela à l'Avent. Sans oublier évidemment les bougies que l'on allume les quatre dimanches avant Noël. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Purifier son cœur pour vivre pleinement la fête de Noël"

"La couronne c'est le signe de l'éternité, le fait qu'elle soit en sapin c'est le signe de la vie. Et on allume chaque dimanche une des bougies pour montrer que la lumière arrive et cette lumière c'est le Christ que nous attendons", détaille le père Christian Venard, prêtre et délégué épiscopal de l'archidiocèse de Monaco. 

Les bougies représentent les vertus chrétiennes de l'amour, de la joie, de l'espérance et de la paix. Pour le père Christian Venard, l'Avent est un chemin vers la lumière "C'est un temps de préparation, c'est un temps dans lequel chaque jour on essaye de faire des efforts, on essaye de purifier son cœur pour vivre pleinement la fête de Noël", explique-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Et je crois que c'est le très grand sens de cette fête, c'est de nous inviter tous à lever les yeux et peut-être à sortir du matérialisme ambiant, de nos peurs, de nos craintes", poursuit le prêtre. 

L'Avent se termine toujours la veille de Noël et si la tradition du calendrier, de la couronne, du sapin est germanique, la crèche, elle nous vient d'Italie, créée par Saint-François d'Assise il y a un tout petit peu plus de 800 ans.