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Qui est Xavier Piechaczyk, le haut fonctionnaire proposé par Emmanuel Macron pour présider la RATP ?

Europe 1 . 1 min
Qui est Xavier Piechaczyk, le haut fonctionnaire proposé par Emmanuel Macron pour présider la RATP ?
Qui est Xavier Piechaczyk, le haut fonctionnaire proposé par Emmanuel Macron pour présider la RATP ? © Eric PIERMONT / AFP

Après Jean Castex, Xavier Piechaczyk sera-t-il le prochain directeur de la RATP ? Grand favori d’Emmanuel Macron, qui a proposé son nom le 18 décembre, il est actuellement président du directoire de Réseau de transport d’électricité. Europe 1 fait le portrait de cet ingénieur proche du président de la République.

Il est considéré comme le grand favori d’Emmanuel Macron pour le poste. Xavier Piechaczyk, actuel président du directoire de Réseau de transport d’électricité, a de fortes chances de succéder à Jean Castex à la tête de la RATP.  

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Un haut fonctionnaire spécialiste des ministères

Depuis la fin du mois de novembre, la RATP cherche son prochain directeur. Le président de la République peut proposer un nom, qui doit ensuite être validé par les commissions du développement durable du Sénat et de l’Assemblée nationale. Il est en concurrence avec Alain Krakovitch, directeur des TGV et des Intercités à la SNCF, et Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Railways et directrice déléguée de Vinci Airports.  

Ingénieur de l'Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE), Xavier Piechaczyk, 56 ans, a travaillé au ministère des Transports de 2003 à 2008, puis au sein du ministère de l’Ecologie et de l’Energie de 2009 à 2012.

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Il a également travaillé au cabinet de l’Elysée entre 2012 et 2014, ainsi que l’ancien conseiller "énergie-transport" de François Hollande, alors président de l’époque. C’est cette même année qu’il rencontre Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l’Elysée.  

Depuis, les deux hommes sont devenus proches. Xavier Piechaczyk est également connu pour ses relations tendues avec les syndicats, du fait de sa "direction en mode bulldozer", selon les mots de Francis Casanova, délégué syndical CGT à RTE.

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Si sa candidature est validée par le Sénat et l’Assemblée dans les deux prochaines semaines, il prendra son poste au plus tôt à la fin janvier. Il devrait alors superviser les travaux de modernisation du réseau du métro, qui pourraient prendre une décennie.