Publicité
Publicité

Souveraineté alimentaire : «Quand vous avez le choix, choisissez un produit français», lance Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis

Ugo Pascolo . 1 min

Invité d'Europe 1 Matin Week-end, Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis, a encouragé les consommateurs à choisir des produits français pour leurs repas, et notamment pour les fêtes. Un appel à la préférence nationale alors que les agriculteurs se mobilisent contre une signature éventuelle de l'accord UE-Mercosur en janvier prochain.

Il est à la tête d'une véritable ville dans la ville. Stéphane Layani est le président du Marché International de Rungis, et à Noël son fief, qui nourrit plus de 18 millions de personnes chaque jour, bouillonne. Les 13.000 salariés et les 25.000 acheteurs quotidiens achètent ou vendent tout ce qui va se retrouver dans quelques jours dans les assiettes des Français pour le réveillon et la Saint-Sylvestre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une des libertés des Français"

Alors forcément, la souveraineté alimentaire est une question que ce professionnel a chevillé au corps, a fortiori lorsque les agriculteurs bloquent certains axes pour se battre notamment corps et âmes contre l'accord entre Bruxelles et le Mercosur. 

"La souveraineté alimentaire, c'est d'abord ça, c'est être capable de faire, avec des produits français, des bons plats autour d'une table avec des copains et avec la famille", explique-t-il dans Europe 1 Matin Week-end. "Plus de 62 % des produits en saison sont des produits français à Rungis. C'est 95 % du cochon, 95 % du fromage. Sur les volailles festives, on est aussi dans des très très bons chiffres, 70 %. Et donc, ça, c'est une des fiertés, une des libertés des Français, c'est qu'on peut trouver pratiquement toute l'année des produits de qualité qui viennent des terroirs. Et donc, je dis aux consommateurs, quand vous avez le choix à prix égal, choisissez un produit français. Et quand il est trop cher, négociez le prix."