«Je mets la clé sous la porte au bout de 10 ans» : le témoignage d'un agriculteur qui met fin à son exploitation
L'émission "Eliot Deval et vous" de ce 19 novembre a donné la parole à de nombreux agriculteurs et éleveurs venus témoigner de leurs difficultés. Florent, agriculteur dans le Jura, explique avoir repris l'exploitation de son père et mettre aujourd'hui la clé sous la porte du fait des charges trop lourdes.
"Je cesse mon activité le 31 décembre." Tels sont les mots de Florent, agriculteur dans le Jura, qui avait repris il y a dix ans l'exploitation de son père. Au micro d'Eliot Deval ce vendredi 19 décembre, il est longuement revenu sur les charges qui ont augmenté alors que les prix des denrées ont chuté, le Mercosur, les contrôles environnementaux asphyxiants...
"Le mal de l'agriculture est plus profond que cela"
"J'avais repris la ferme de mon père après une carrière militaire. Et puis, en 10 ans, j'ai perdu au niveau de ma petite structure 7.000 euros de PAC", la Politique Agricole Commune, une aide complémentaire pour les agriculteurs. "Le prix des céréales sont ceux d'il y a dix ans, avec des charges qui ont augmenté", témoigne-t-il.
"Le mal de l'agriculture est plus profond que cela. La guerre en Ukraine avait fait augmenter les prix. On avait fait une super année au niveau des céréales au début de la guerre. C'est triste pour eux, mais voilà. Mais en fait, c'était une année normale, on devrait toujours avoir ces prix-là. Et après cela, les prix ont rebaissé alors qu'il y a eu des augmentations du prix des engrais."
"Cela fait qu'on se retrouve à travailler pour rien. On rajoute ça, après on met la pression avec le Mercosur, ce qui est surprenant alors que nous, agriculteurs, on nous embête tout le temps sur l'environnement", explique Florent, pour qui l'augmentation des coûts et le durcissement des normes environnementales a eu raison de son exploitation.