Publicité
Publicité

«Pour nous les produits c'est important» : le chef Régis Marcon soutient les agriculteurs

Amélia Porret - Mis à jour le
Eliot Deval.

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Alors que son fils Jacques, restaurateur triplement étoilé, a décidé de rejoindre la mobilisation agricole qui s'est intensifiée ces derniers jours, le chef Régis Marcon affiche lui aussi son soutien aux paysans, rappelant dans "Eliot Deval et vous" ce samedi 20 décembre, que la gastronomie a besoin de ces produits du terroir français.

Présent avec son fils à la manifestation des agriculteurs ce mardi 16 décembre au Puy-en-Velay (Haute-Loire), Régis Marcon estime qu'il est tout à fait normal en tant que restaurateur d'afficher son soutien aux paysans, "parce que pour nous les produits, c'est important". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bien qu'il estime que sa position doit rester neutre, il rappelle que le monde agricole est traversé par un sentiment d'abandon. Et la gastronomie française "est un peu dans la même problématique que le monde paysan", fait-il remarquer. 

"Plus de 50% des restaurants ne font plus de maison"

Alors que le secteur ne recourait qu'à des produits bruts lorsqu'il a commencé la cuisine, "on s'aperçoit malheureusement aujourd'hui que plus de 50% des restaurants ne font plus de maison et ça c'est une réelle crise", déplore-t-il au micro d'Europe 1, ajoutant que l'agriculture suit cette même logique. 
 
"Après la guerre il a fallu nourrir la France. Il y eu des décisions qui ont été prises pour une agriculture un peu plus intensive", rappelle-t-il. Entre la dermatose nodulaire contagieuse et l'accord du Mercosur, "c'est toute une partie de l'économie agricole qui vacille", conclut-il.