Colère agricole : «C’est un vrai choix de société qui se joue», affirme François Walraet, secrétaire général de la Coordination Rurale
Dans "Eliot Deval et vous", le secrétaire général de la Coordination Rurale, François Walraet, explique que derrière la colère des agriculteurs et les barrages routiers qui font la Une de la presse, c'est "un vrai choix de société" qui se joue.
La gestion de la crise de la dermatose nodulaire, l'accord de libre échange UE-Mercosur... Les agriculteurs sont en colère et ils le font savoir en bloquant certains axes routiers au premier jour des vacances de Noël. A64, A75, A20 ou encore RN20 sont notamment concernés. Des images qui font la Une de la presse, mais "la population nous comprend, elle nous soutient", affirme dans Eliot Deval et vous François Walraet, secrétaire général de la Coordination Rurale.
"Si ces points de blocage restent, c'est que ça se fait en accord aussi avec la population locale qui nous connaît, mais même avec ceux qui sont beaucoup plus loin de l'agriculture", ajoute-t-il.
Mais derrière les images de tracteurs et autres bottes de paille qui entravent la circulation, "c'est un vrai choix de société qui se joue. Le choix de l'agriculture que l'on veut demain, de ce que l'on veut avoir dans nos assiettes".
Un "combat" vieux de plusieurs années, pointe encore François Walraet pour lequel "malheureusement on est peu entendus et peu soutenus par nos gouvernements, qu'on sent quand même relativement impuissants pour nous défendre".