Marine Le Pen serait en bonne place pour la présidentielle 2027. 1:32
  • Copié
Alexandre Chauveau, édité par Loane Nader // crédit photo : Bertrand GUAY / AFP
À quatre ans de l'élection présidentielle, un dernier sondage de l'Ifop publié dans "Le Figaro" annonce Marine Le Pen comme favorite dans les intentions de votes des Français. Si l'élection se déroulait demain par exemple, la candidate du Rassemblement national serait en tête au premier tour, alors que Jean-Luc Mélenchon serait en chute libre.

C'est le premier sondage de l'Ifop depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre. Il annonce Marine Le Pen comme favorite des intentions de votes des Français alors que Jean-Luc Mélenchon serait loin derrière elle. Quels que soient ses adversaires, la candidate du Rassemblement national obtiendrait entre 31 et 33% des voix ou sept points de plus qu'en 2022. C'est donc l'illustration du poids pris par son parti à l'Assemblée nationale mais aussi le symbole de l'élargissement de sa base électorale, qui reste néanmoins toujours limitée chez les retraités.

Jean-Luc Mélenchon favori de la gauche

Ce sondage de l'Ifop paru dans Le Figaro souligne en outre une autre bascule, celle de Jean-Luc Mélenchon à quatre ans de l'échéance. Le troisième homme de la dernière présidentielle resterait aux portes du second tour, mais avec 14% des intentions de votes, soit huit points de moins qu'en 2022. L'ancien président de La France insoumise garde cependant une longueur d'avance sur ses concurrents à gauche, où personne ne semble réellement émerger. Par exemple, François Ruffin, testé pour la première fois, ne dépasse pas les 7%.

Au centre, la bataille pour la succession d'Emmanuel Macron tourne pour l'instant à l'avantage d'Edouard Philippe qui arriverait second, avec 25% des intentions de votes. Une score remarquable qui fait mieux que les actuels poids lourds du gouvernement. Gabriel Attal est lui, testé à 19%, Bruno Le Maire à 18% et Gérald Darmanin à 16%. 

Enfin, à droite, Eric Zemmour reste stable et conserverait ses 6 à 7% d'électeurs alors que Laurent Wauquiez peine à décoller et stagne à 6% d'intentions de votes.