Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine, combativité pour l'Europe... Les vœux d'Emmanuel Macron tournés vers l'international

Arthur de Laborde (service Politique) - Mis à jour le . 1 min
Rudy Saada.

Europe 1 soir

Rudy Saada

Très investi sur la scène internationale, Emmanuel Macron accordera une place importante à la politique étrangère et en particulier à la guerre en Ukraine, lors de ses avant-derniers vœux aux Français. Cette prise de parole sera notamment l'occasion de défendre l'idée d'une Europe puissante.

Emmanuel Macron prononcera ce mercredi soir les avant-derniers vœux de son quinquennat. Des "vœux d’action et de mouvement", promet l'Élysée. Le chef de l'État veut expliquer que 2026 sera une année utile, malgré l’instabilité politique.
Trois chantiers majeurs : service national, régulation des réseaux sociaux et fin de vie. Ces vœux auront aussi une forte tonalité internationale. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Défense de l'Ukraine et de l'Europe

L'Ukraine sera la toile de fond de la prise de parole d'Emmanuel Macron, prévient son entourage, avec à l'horizon immédiat un sommet de la "coalition des volontaires", attendu au début du mois de janvier à Paris. L'objectif sera de finaliser des garanties de sécurité en cas de cessez-le-feu avec la Russie et des engagements de pays européens, prêts à déployer des troupes — au sol, en mer Noire ou dans les airs. Des garanties essentielles pour Kiev, mais, à ce stade, le cadre reste flou.

Dans ses vœux, qui ouvriront la dernière année complète de son quinquennat, Emmanuel Macron misera donc sur son domaine réservé : la politique étrangère. Il défendra une nouvelle fois l'idée d'une Europe puissante, capable d'assurer sa propre sécurité. Il le fera toutefois dans une position affaiblie, sur le plan intérieur comme à l'international. Le chef de l'État parlera d'ambition française et européenne, mais la réalité est celle d'une fin de cycle et de marges de manœuvre quasi inexistantes.