Budget 2026 : la loi spéciale promulguée au Journal officiel, le budget 2025 reconduit temporairement
Elle avait été votée à l'unanimité dans les deux chambres. La loi spéciale, qui pallie l'absence de budget pour 2026 et qui reprend temporairement celui de l'année qui va s'achever, a été promulguée par Emmanuel Macron, selon le Journal officiel.
L'État français pourra fonctionner à peu près normalement au 1er janvier. Le président de la République, Emmanuel Macron, a promulgué la loi spéciale, qui permet de pallier l'absence d'un budget pour l'année 2026. Le budget 2025 est donc temporairement repris avant la reprise des débats au Parlement autour de la loi de finances.
Sébastien Lecornu est "persuadé" que la France aura un budget en janvier
Après l'échec de la Commission mixte paritaire, l'Assemblée nationale puis le Sénat avaient voté à l'unanimité l'utilisation de cet outil législatif qui avait déjà été utilisé, en décembre 2024, pour permettre à l'État de payer les fonctionnaires et de prélever l'impôt après la chute du gouvernement de Michel Barnier. Les deux textes budgétaires avaient été adoptés en février 2025.
Si cette loi permet d'éviter le blocage de l'État, elle n'autorise cependant pas l'instauration d'un nouvel impôt, ni de nouvelles dépenses par rapport au budget 2025. Après le vote du Parlement, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, avait affirmé depuis la cour de Matignon être "persuadé" de parvenir à un accord avec la représentation nationale sur une loi de finances "si les calculs politiques sont mis de côté".
Les parlementaires se retrouveront dans les premiers jours du mois de janvier 2026 pour reprendre justement les débats autour de ce projet de loi de finances. "Nous irons au bout avec sérieux, patience et détermination", avait déclaré le Premier ministre.