Publicité
Publicité

Violences en marge du Nouvel An : «Ce problème devrait être une priorité nationale», estime Valérie Boyer

Europe 1 - Mis à jour le

La députée Les Républicains des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer était l'invitée de La Grande interview Europe 1 ce jeudi matin. Au micro de Jacques Serais, elle regrette que de nouvelles violences urbaines aient eu lieu à l'occasion du Nouvel An et appellent à ne pas s'y habituer.

La fête a tourné à la violence dans certains quartiers de grandes villes de France. Alors que le pays a célébré le passage à la nouvelle année, plusieurs affrontements et débordements ont eu lieu dans des quartiers sensibles. Ainsi, plusieurs centaines de personnes ont été interpellées dans la nuit partout dans le pays, dont presque 200 rien qu'en région parisienne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon un premier décompte, il y aurait environ 100 voitures brûlées à Strasbourg, et ce chiffre devrait encore grimper dans la journée. Invitée ce jeudi matin, Valérie Boyer regrette que ces violences soient "les cadeaux faits aux Français pour le Nouvel An". 

Ne pas céder à la fatalité

"Les Français se confinent désormais car ils ont peur des débordements. À chaque fois qu'il y a une fête populaire, hormis les Jeux olympiques", la violence est présente, poursuit-elle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

c'est d'une grande tristesse que nous nous habituons à la violence, qu'on s'organise, qu'on supprime même des événements, comme le concert à Paris pour le 31 décembre, pour des raisons de sécurité. 

Pour autant, elle appelle à ne pas être fataliste. "Ce problème devrait être une priorité absolument nationale, au même titre que le narcotrafic. La sécurité dans la rue" ne doit pas être oubliée, conclut-elle.