Publicité
Publicité

Budget 2026 : «On échappera peut-être pas à un 49-3», estime le député Philippe Vigier

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Le député MoDem d'Eure-et-Loir Philippe Vigier était l'invité de La Grande interview Europe 1 ce mercredi. Au micro de Jacques Serais, il est estime que face aux divisions des députés autour du budget, "on n'échappera pas à un 49-3".

L'année 2025 se termine comme 2024 : sans budget pour la France. Une fois de plus, l'instabilité politique s'invite sous le sapin de Noël. Malgré une loi spéciale adoptée dans l'urgence fin décembre, qui reconduit le budget de l'année 2025 temporairement sur l'année suivante, les députés vont devoir de nouveau débattre pour trouver un nouveau budget à la France. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Invité ce mercredi matin au micro de La Grande interview Europe 1, le député de l'Eure-et-Loir Philippe Vigier estime que l'impossibilité de se mettre d'accord sur un compromis conduira forcément à l'utilisation de l'article 49-3 par le gouvernement. "Je vous dis le fond de ma pensée. Je crois que ça sera très compliqué de rassembler les uns et les autres, donc au final, peut-être qu'on n'échappera pas au 49.3", insiste-t-il face à Jacques Serais. 

Trouver impérativement un budget

Avec le précédent budget, notamment celui de la Sécurité sociale, il y avait un certain nombre de pistes qui avaient été proposées, quelques économies qui étaient réalisées. Bien sûr, ça n'est pas complètement satisfaisant, mais il vaut mieux un budget comme celui que nous avions voté que de budget du tout. Parce qu'il n'y a pas pire que l'instabilité", insiste-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Donc, il faut trouver un budget dans les circonstances qu'on connaît de 3.400 milliards d'euros de dette, où on emprunte à un niveau qui est supérieur à l'Italie et qui se rapproche malheureusement d'autres pays qui sont encore plus endettés que nous", conclut-il.