Budget : «La France crève des ambitions personnelles de certains qui n'épousent pas l'intérêt général», estime le maire d'Arras
Le maire d'Arras Frédéric Leturque était l'invité de La Grande interview Europe 1 ce mardi matin. Au micro de Jacques Serais, il pointe du doigt l'irresponsabilité des députés lors des débats autour du budget. Pour le conseiller régional des Hauts-de-France, "le pays crève à cause d'ambitions personnelles qui n'épouse pas l'intérêt général du pays".
Plusieurs semaines de débat pour au final une loi spéciale, faute d'accord sur le budget 2026. Les derniers mois ont souligné la difficulté qu'avait les députés à trouver un compromis sur un sujet pourtant aussi décisif que le budget. Alors que la situation semble bloquée, certains appellent à la démission du président de la République, pour permettre à la France de sortir de l'immobilisme.
Invité ce mardi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1, le maire d'Arras Frédéric Leturque estime que cette idée ne résoudrait aucunement les problèmes. On a bien vu qu'une dissolution n'amenait pas une solution. "Donc je doute fort qu'une démission anticipée du président de la République apporte une solution radicale et impressionnante au pays", insiste-t-il.
"Trouver une voie qui serve l'intérêt général"
"Non, je pense qu'il faut que chacun fasse l'effort de se mettre autour de la table, de dialoguer, d'essayer de composer un chemin qui serve l'intérêt général et ne soit pas uniquement fixé sur des objectifs particuliers, des objectifs personnels", poursuit-il.
Malheureusement, je pense que le pays crève des ambitions personnelles (de certains) qui n'épousent pas en quelque sorte le bien commun et l'intérêt général du pays", l'élu des Hauts-de-France.
>>Plus d'informations à suivre