Publicité
Publicité

Vœux d'Emmanuel Macron : «Il nous a habitué à des temps de parole beaucoup plus longs», souligne Arthur de Laborde

Europe 1

Ce 1er janvier 2026, dans l'émission Mickaël Dorian et vous sur Europe 1, le journaliste politique Arthur de Laborde a décortiqué le discours de vœux d’Emmanuel Macron. Selon lui, le président a livré un message attendu, marquant une fin de cycle pour le quinquennat.

Comme chaque année, le président de la République a adressé ses vœux aux Français. Ce 31 décembre 2025, Emmanuel Macron a livré un discours sans réelle surprise, rompant avec une tradition qui l’avait jusqu’ici vu multiplier les effets d’annonce.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Habituellement adepte de mises en scène et de signaux politiques forts, le chef de l’État s’est cette fois cantonné à un message attendu, sans grande annonce.

"Il nous a habitués à des temps de parole beaucoup plus longs. On sent que l’on est dans une fin de cycle", analyse Arthur de Laborde, journaliste politique à Europe 1, au micro de l’émission Mickaël Dorian et vous ce 1er janvier 2026.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans les rangs de la Macronie, ce sentiment semble partagé. Arthur de Laborde souligne une forme de lassitude au sein de la majorité, marquée par l’impression d’un essoufflement du quinquennat. Même Édouard Philippe, dans ses propres vœux, a pris ses distances, critiquant le manque de cap et d’ambition du président pour l’année à venir.