Publicité
Publicité

«2026 sera une année utile» : Emmanuel Macron présente ses vœux et cherche à redonner du souffle à son mandat

Arthur de Laborde . 1 min
«2026 sera une année utile» : Emmanuel Macron présente ses vœux et cherche à redonner du souffle à son mandat
«2026 sera une année utile» : Emmanuel Macron présente ses vœux et cherche à redonner du souffle à son mandat AFP / © Frédéric Pétry / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Emmanuel Macron s'est adressé aux Français ce mercredi soir pour présenter ses vœux pour la nouvelle année. Une allocution courte, marquée par un seul objectif : faire de 2026 une année utile, malgré les blocages au Parlement.

Comme à son habitude, le président de la République Emmanuel Macron avait donné rendez-vous aux Français ce 31 décembre à 20 heures, pour présenter ses vœux à la nation. Un exercice placé sous le signe de la sobriété, avec une ambition claire : démontrer que tout sera fait pour que 2026 soit une "année utile". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans cette courte prise de parole de moins de dix minutes, aucune proposition forte ni de déclarations marquantes. Emmanuel Macron trace un cap politique quelque peu attendu pour 2026. "Cette année doit donc être et sera une année utile", assure-t-il. 

"Notre pays tient, ne renonçons pas"

Pour sortir de l’impasse budgétaire, le président s’en remet à une formule incantatoire. "Dès les premières semaines de l’année qui s’ouvre, le gouvernement et le Parlement auront à bâtir des accords pour doter la nation d’un budget. C’est indispensable", juge le chef de l'État. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Finalement, un seul engagement véritable pour ouvrir la dernière année complète de son quinquennat est abordé. "Quand le moment sera venu, s'ouvrira peu à peu la prochaine campagne pour l'élection présidentielle de 2027, la première à laquelle je ne participerai pas depuis 10 ans. Pour autant, je serai jusqu'à la dernière seconde au travail tâchant chaque jour d'être à la hauteur du mandat que vous m'avez confié. Et je ferai tout pour que l'élection présidentielle se déroule le plus sereinement possible, en particulier à l'abri de toute ingérence étrangère", insiste-t-il. 

Le message se résume en quelques mots : "Nous tenons, notre pays tient, ne renonçons pas".