Un an après les derniers voeux d'Emmanuel Macron, ces promesses ont-elles été tenues ?
L'heure du bilan de fin d'année sonne également pour le chef de l'année. Le président s'apprête à renouveler le traditionnel exercice des voeux de fin d'année aux Français. Mais les voeux formulés l'année dernière ont-ils été honorés ? Europe 1 fait le point.
Emmanuel Macron prononcera ses vœux de fin d'année ce mercredi 31 décembre au soir. Ce sont les avant-derniers vœux de son quinquennat. Ces vœux sont attendus et l'exercice sera périlleux puisque le chef de l'État sait qu'il sera attaqué sur son bilan 2025 et sur les promesses formulées il y a un an et non tenues.
Des promesses non-tenues
À commencer par celle d'un référendum et d'une grande consultation des Français. Cet engagement, pris il y a un an, est resté lettre morte. "Chacun d'entre vous aura un rôle à jouer", disait alors le chef de l'État.
Autre enjeu majeur, selon Emmanuel Macron en décembre dernier, celui de la stabilité après une année marquée par une dissolution très critiquée. Mais là encore, les douze derniers mois n'auront pas donné raison au président avec une assemblée plus déchirée que jamais, la succession de trois gouvernements, deux premiers ministres et un budget 2026 encore loin d'être acquis malgré le sacrifice de la réforme des retraites par Sébastien Lecornu.
Seuls engagements tenus en un an : une forte augmentation des dépenses de la défense avec une hausse de 6,7 milliards d'euros prévues pour l'année 2026 mais aussi des avancées sur la structuration d'une défense européenne.