Ukraine, Service national volontaire... Que va dire Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français ?
Que compte dire Emmanuel Macron dans ses avant-derniers vœux aux Français ? Outre les sujets internationaux, le chef de l'État va évoquer trois priorités nationales pour 2026 et espère sortir de "l’immobilisme". Des vœux pour "montrer que le pays tient", fait savoir son entourage.
Dernier jour de l'année, mais aussi dernière année complète à l'Elysée pour Emmanuel Macron. Comme chaque année, le chef de l'État doit prononcer - pour la neuvième fois - ses vœux aux Français, choisir et annoncer en une dizaine de minutes les thèmes qu'il souhaite mettre en avant dans les douze mois à venir, décisifs avant l'élection présidentielle de 2027.
"Lutter contre le pessimisme ambiant"
Faire le bilan de l'année 2025, mais surtout se tourner vers l'avenir par "des vœux d'action" : c'est le format, choisi pour les 9ème vœux d’Emmanuel Macron. Ces vœux seront l'occasion de "montrer que le pays tient, et lutter contre le pessimisme ambiant", explique-t-on dans l'entourage du chef de l'État.
Les sujets internationaux, domaine réservé du président, devraient occuper une partie de son allocution, en particulier la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron devrait aussi aborder trois grands chantiers de 2026. D'abord, la mise en place des premières cohortes du service national volontaire, attendue dans les mois qui viennent. Il y aura également des annonces sur la régulation des réseaux sociaux et la lutte contre les ingérences étrangères, ou encore l'arrivée au Sénat du projet de loi euthanasie.
"Autant de sujets qui ne seront pas anodins, lorsqu'on se retournera dans dix ans", veut croire un conseiller. Quant aux promesses non tenues de l'an dernier, comme celle d'un référendum, pas question d'y renoncer : "ça reste un outil qu'il garde sous la main", rappelle un proche, pour qui une consultation des Français, notamment sur l’euthanasie, reste envisageable dans les mois qui viennent.