RN : Marine Le Pen et Jordan Bardella présentent leurs vœux pour 2026 avec en ligne de mire, les élections municipales
Le Rassemblement national a présenté ses vœux pour la nouvelle année. Pour Marine Le Pen comme Jordan Bardella, l'heure est à la mobilisation des électeurs pour les municipales du mois de mars prochain. Une manière de commencer aussi à préparer l'élection présidentielle de 2027.
Emmanuel Macron tente de reprendre son souffle. Ce mercredi soir, quelques heures avant le passage à la nouvelle année, le chef de l’État a présenté 2026 comme "une année utile", celle des derniers chantiers de son quinquennat. Dans le même temps, la classe politique a adressé aussi ses vœux aux Français. Du côté du Rassemblement national, l'heure est à la conquête.
Pour le parti à la flamme, l’heure n'est plus à évoquer la censure du gouvernement ou la dissolution réclamées depuis des mois. Pour Marine Le Pen, il faut tourner la page. "Sachez combien je suis attristée de n'avoir pas réussi à vaincre cette confiscation institutionnelle du pays." En guise de retour au peuple, le RN mise désormais sur les municipales des 15 et 22 mars.
"Nous ne fléchirons pas"
"Alors que tous les sondages nous placent en tête pour la prochaine présidentielle, ces élections municipales nous permettront d'aborder ce rendez-vous décisif avec une force et une crédibilité inédite", insiste Jordan Bardella.
Une détermination qui se retrouve aussi chez Marine Le Pen, malgré les obstacles judiciaires. "Quels que soient les attaques et les mauvais procédés qui nous seront opposés, nous ne fléchirons pas", insiste-t-elle. Un message de combativité avant le début de son procès en appel, dès le 13 janvier.
Une échéance cruciale puisque la patronne du RN a été condamnée en première instance à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. À ce stade, elle reste donc hors-course pour 2027.