Emmanuel Macron 1:19
  • Copié
Alexandre Chauveau , modifié à
Emmanuel Macron était dans les Hautes-Pyrénées vendredi pour conclure la première semaine de son nouveau quinquennat. Le président n’a toujours pas nommé de Premier ministre, il prend son temps. Il parle même d’une phase de "décantation" post-élection, censée apaiser les tensions de la présidentielle.

Alors que le président réélu doit nommer un nouveau Premier ministre avant le 13 mai, personne dans la macronie ne semble vraiment savoir ce que le chef de l'Etat prévoit. Selon les informations d'Europe 1, l'idée initiale d'Emmanuel Macron était de garder Jean Castex à Matignon jusqu'au second tour des élections législatives, soit jusqu'au 19 juin. Mais, l'actuel Premier ministre a poliment refusé. Qui le remplacera donc ? 

Le nom de Véronique Bédague gagne en crédibilité

Si beaucoup d’actuels ou de potentiels futurs ministres sont dans l’expectative, Emmanuel Macron a jusqu’au 13 mai pour nommer un Premier ministre. Et pour remplacer Jean Castex, un nom gagne en crédibilité ces derniers jours, celui de Véronique Bédague. L’ancienne directrice de cabinet de Manuel Valls à Matignon et actuelle directrice générale de Nexity est inconnue du grand public mais pourrait correspondre au profil recherché par le chef de l’Etat.

Jean Castex pourrait à la place se voir confier le ministère de la Justice ou un super portefeuille en charge de la réforme des retraites. Enfin, Gérald Darmanin pourrait rester à Beauvau mais avec un ministère élargi à l’outre-mer et aux collectivités locales.

Macron concentré sur le chantier des législatives

En attendant, un autre chantier occupe Emmanuel Macron, celui des législatives. Le président valide en personne un à un les candidats investis par En Marche, et doit composer avec les différentes chapelles de la macronie : le MoDem, Agir, mais aussi Horizons, le parti d’Edouard Philippe avec qui Emmanuel Macron entretient des relations tendues depuis plusieurs mois.