Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - L’ancienne directrice de France Inter tire à boulets rouges contre la nouvelle direction

Alexis Delafontaine - Mis à jour le . 1 min
Laurence Bloch
Laurence Bloch © JOEL SAGET / AFP

À quelques heures de la reprise des auditions parlementaires par la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, Europe 1 dévoile de nouveaux éléments concernant la rencontre secrète entre Thomas Legrand et Laurence Bloch. Lors de cet échange, le journaliste et l’ancienne directrice de France Inter s’en prennent violemment à la direction de Radio France, à celle de France Inter, ainsi qu’à la nouvelle grille de la radio.

La perte de 458 000 auditeurs lors de la dernière vague de Médiamétrie illustre une hémorragie pour France Inter. La question se pose alors : pourquoi la première radio de France perd-elle autant d’auditeurs ?
 
Selon les informations d’Europe 1, l’ancienne directrice de France Inter Laurence Bloch tient la direction de Radio France pour responsable de cette situation. Elle affirme avoir alerté Sibyle Veil en amont, déclarant : "La nouvelle grille n’est pas à la hauteur de France Inter".
 
À ses yeux, la radio publique est en train de se couper des auditeurs ruraux pour se concentrer uniquement sur les grandes villes, une "erreur", ajoute-t-elle. Elle attribue cette situation aux nouvelles têtes d’affiches, notamment dans la matinale de France Inter, des incarnations qu’elle qualifie de "mauvaises", avec par exemple l’arrivée à 7h40 de Mathilde Serrell. Laurence Bloch vise Adèle Van Reeth, la nouvelle directrice et affirme : "C’est délirant leurs décisions, c’est tellement amateur".
 

Certaines grandes voix de la matinale n’ont "aucune estime pour Adele Van Reeth"

Thomas Legrand partage également ces inquiétudes. Lui estime que "deux voix d’hommes à la présentation de la matinale, avec Nicolas Demorand et Benjamin Duhamel, ça ne passe pas, il faut un garçon et une fille".
Depuis le 16 octobre 2025, Nicolas Demorand est toutefois absent de la matinale de France Inter pour des raisons personnelles.
 
Une nouvelle fois, Laurence Bloch met en cause son successeur qu’elle rend responsable de la situation. Elle affirme ainsi que certaines grandes voix de la matinale n’ont "aucune estime pour Adele Van Reeth".
Enfin, toujours selon les informations d’Europe 1, Laurence Bloch regrette le départ de Léa Salamé vers France Télévision. Elle confie : "On aurait dû la garder le plus longtemps possible, mais il était impossible qu’elle reste jusqu’en 2027, à cause de Raphael Glucksmann."
 
Une déclaration qui fait référence à la possible candidature à l’élection présidentielle du compagnon de Léa Salamé, candidature qui compromettrait également la présence de la nouvelle présentatrice du 20h de France 2 à l’antenne en raison d’un potentiel conflit d’intérêt.