Publicité
Publicité

Colère des agriculteurs : le gouvernement «ne tolérera plus de nouveaux blocages», prévient Maud Bregeon

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Agriculture : le gouvernement "ne tolérera plus de nouveaux blocages"
Agriculture : le gouvernement "ne tolérera plus de nouveaux blocages" © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alors que les départs en vacances sont menacés par les mobilisations des agriculteurs contre la gestion de la dermatose nodulaire et le Mercosur, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon assure que le gouvernement "ne tolérera plus de nouveaux blocages" pendant les fêtes de Noël.

Le gouvernement "ne tolérera plus de nouveaux blocages" des agriculteurs pendant les fêtes de Noël, même si les forces de l'ordre agiront "avec discernement", a prévenu ce vendredi 19 décembre la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur RTL.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On ne veut pas opposer les policiers, les gendarmes et les agriculteurs. Mais pour autant, les Français doivent pouvoir rejoindre leur famille pour ces moments de fête, c'est aussi notre responsabilité", a-t-elle déclaré. 

Les mobilisations se poursuivent

Quatre grands axes autoroutiers restaient bloqués ce vendredi matin dans le Sud-Ouest par les manifestations agricoles, à quelques heures du début des congés scolaires de fin d'année, selon Vinci Autoroutes. "Des fermetures importantes de plusieurs tronçons autoroutiers perdurent depuis presque une semaine sur les axes A64 (Bayonne-Toulouse), A63 (Bordeaux), A20 (Cahors, Brive) et A89 (Périgueux, Ussel)", a précisé l'opérateur, constatant que le sud-ouest "reste la zone la plus fortement impactée" de son réseau.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A la veille d'un weekend qui devrait être marqué par des départs en vacances, le blocage de l'A20 par les agriculteurs au niveau de Cahors a été levé jeudi soir mais la circulation n'y a pas encore été rétablie. Les forces de l'ordre sont par ailleurs intervenues aux abords de cet axe autoroutier, plus au sud, du côté de Montauban, pour mettre fin à des déversements sur la chaussée, selon un communiqué de la préfecture du Tarn-et-Garonne. Des actions de protestation, conduites par la Coordination rurale du Tarn-et-Garonne (CR82), ont marqué la nuit dans cette ville.