Dermatose nodulaire : vaccination massive, aides aux éleveurs... Opération déminage pour le gouvernement
Face à la colère des agriculteurs, le gouvernement a présenté ses premières mesures pour limiter la propagation de la dermatose nodulaire et limiter les pertes dans les élevages. Au programme notamment : la vaccination massive dans 10 départements du sud-ouest, ainsi que la création d'un fonds pour aider les éleveurs en première ligne face à la cette maladie.
Face à la colère des agriculteurs, opposés au plan du gouvernement visant à endiguer la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse, l’exécutif est en première ligne. Ce mardi, Sébastien Lecornu a convoqué deux réunions à Matignon sur le sujet pour tenter de répondre au mieux aux demandes des éleveurs, tout en prenant en compte les risques sanitaires liés à la dermatose.
Un premier plan a été dévoilé et il est axé sur la vaccination massive des cheptels. Au total, 750.000 bovins vont vacciner le plus rapidement possible. 10 départements du sud-ouest sont concernés rapporte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture. "Nous vous assurerons d'une vaccination la plus rapide possible. Je vais vous donner un exemple. Les 1.000 exploitations de l'Ariège seront intégralement vaccinées au 31 décembre de cette année", insiste-t-elle face aux journalistes.
Des contraventions de 750 euros pour chaque bovin transporté
L’opération sera réalisée sous l’autorité des préfets et la campagne mobilisera des vétérinaires chargés d’inoculer les 500.000 vaccins que l’État avait en stock. Une nouvelle commande a par ailleurs été lancée par le gouvernement. Au-delà de la vaccination, Annie Genevard annonce aussi le renforcement des contrôles de police pour lutter contre le transport illégal de bovins susceptible de contaminer d’autres régions.
"Les contraventions encourues sont de 750 euros d'amende par bovin transporté et les contrevenants sont passibles de poursuites pénales", insiste la ministre. Enfin le gouvernement entend donner des perspectives aux éleveurs dont le cheptel est touché par la maladie. Un plan de repeuplement et un fonds de 10 millions d’euros seront mis en place, notamment à destination des petits éleveurs.