Publicité
Publicité

Budget 2026 : la commission mixte paritaire échoue à trouver un accord

Europe 1 - Mis à jour le
L'Assemblée nationale rétablit la suspension de la réforme des retraites ce vendredi 5 décembre 2025.
Assemblée nationale (illustration) © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Deputés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire pour tenter de trouver une version de compromis sur le budget ont rapidement constaté ce vendredi l'impossibilité de trouver un accord. Sébastien Lecornu a demandé à ses équipes de se tenir "prêtes à saisir le Conseil d'Etat sur une loi spéciale", en cas d'échec de la CMP.

Deputés et sénateurs étaient réunis ce vendredi 19 décembre en commission mixte paritaire pour tenter de trouver une version de compromis sur le budget, mais ils ont rapidement constaté l'impossibilité de trouver un accord, a-t-on appris de sources parlementaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pas de budget avant le 31 décembre

Ce désaccord rend impossible l'adoption d'un budget pour l'Etat avant le 31 décembre. Le gouvernement devrait donc, comme il l'a annoncé, déposer une loi spéciale, permettant d'assurer la continuité de l'Etat et notamment le prélèvement des impôts, avant une reprise des discussions budgétaires en début d'année. Le budget de la Sécurité sociale a lui été adopté définitivement mardi 15 décembre.

Sébastien Lecornu a annoncé qu'il "prenait acte de cet échec", et réunira à partir de lundi 22 décembre les responsables politiques pour "trouver les conditions d'une solution", a-t-il annoncé sur X.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il regrette "l’absence de volonté d’aboutir de certains parlementaires", et a affirmé que "nos concitoyens ne méritent pas d’en subir les conséquences."

Plus d'informations à suivre...