Publicité
Publicité

«Il n'est pas pour autant du côté des agriculteurs» : Erik Tegnér critique la position de Macron sur l'accord UE-Mercosur

Europe 1 - Mis à jour le

Ce jeudi dans l'émission de "Christine Kelly et vous", le journaliste Erik Tegner a dénoncé la position du président Emmanuel Macron sur l'accord UE-Mercosur, controversé et décrié par les agriculteurs. S'il encourageait la signature il y a quelques années, Emmanuel Macron a rétropédalé sans pour autant rejeter entièrement l'accord.

Emmanuel Macron est-il du côté des agriculteurs en s'opposant à l'accord UE-Mercosur en l'état ? Pas vraiment, selon Erik Tegner, interrogé ce jeudi 18 décembre au micro de Christine Kelly. Il est revenu sur la chronologie des diverses positions du président de la République sur la question, assurant qu'il n'était toujours pas du côté des agriculteurs français.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il ne ferme pas définitivement la porte"

"À partir de 2022-2023, on voit que pour le coup, il y a une opposition agricole qui est beaucoup plus ferme. Et ça nous amène à 2024, où Emmanuel Macron, pour la première fois et de façon beaucoup plus officielle, s'oppose à cet accord du Mercosur", explique Erik Tegner.

"Mais il ne ferme pas définitivement la porte et soutient finalement une sorte de renégociation ou un accord complémentaire. Aujourd'hui, finalement, il aimerait qu'on change trois ou quatre lignes, mais pour autant, il n'est pas du côté des agriculteurs", a-t-il dénoncé.