«Ils vont tuer l'élevage français » : Cédric, boucher, s'indigne de l'accord UE-Mercosur et de l'abattage des cheptels
Ce jeudi dans l'émission "Christine Kelly et vous", Cédric, boucher français, est venu exprimer son indignation face à l'accord du Mercosur, qui "va tuer l'élevage". Entre les charges, l'augmentation du prix de la viande, la concurrence des importations, il dénonce une situation mortifère pour sa filière.
Ce jeudi 18 décembre, Cédric, boucher français, a exprimé sa consternation et sa colère au micro de Christine Kelly concernant l'accord UE-Mercosur, pas encore ratifié, et l'abattage de masse des cheptels bovins pour endiguer l'épidémie de dermatose nodulaire. Il s'est indigné de l'augmentation des charges et des obstacles pour les éleveurs et agriculteurs à vivre de leur métier.
"Ils vont tuer l'élevage français"
"On a des difficultés déjà aujourd'hui dans notre secteur parce que nos marges ne sont plus bonnes, nos frais augmentent, on est submergé de charges, on n'y arrive plus", a-t-il déploré. "Ce que je crains avec le Mercosur, c'est que nos politiques qui sont pour disent : 'finalement on avait raison de le faire, parce qu'aujourd'hui on arrive à garder des prix bas. Regardez, la viande est moins chère ailleurs et c'était beaucoup mieux pour vous les consommateurs.'"
Il dénonce également le cercle vicieux engendré par l'abattage de masse : "on est en train de réduire nos cheptels à cause de la dermatose qui se propage, donc on a encore moins de bêtes" à vendre. Il craint que ce manque de bétail pousse les élus soutenant le Mercosur à importer de la viande. "Tout ça, c'est une stratégie. Ainsi, ils vont tuer l'élevage français", a conclu le boucher.