Après l’adoption du PLFSS, Philippe Tabarot estime que «la droite peut influer plus de l'intérieur»
Au micro de Sonia Mabrouk, Philippe Tabarot, ministre des Transports, revient sur l'adoption du budget de la sécurité sociale (PLFSS) par l'Assemblée Nationale ce mardi sans recours au 49.3 grâce à la droite. Aux accusations de trahison, le ministre, issu des LR, estime que la droite doit influencer le gouvernement de l'intérieur et pas seulement dans l'opposition.
Après deux mois de débats parlementaires difficiles, les députés ont adopté, définitivement et de justesse le budget de la Sécu pour 2026, ce mardi 16 décembre, notamment grâce aux votes favorables des Républicains. Une bonne nouvelle pour Philippe Tabarot, membre de cette famille politique et ministre des Transport, qui estime que "la droite peut influer plus de l'intérieur".
Une position de pragmatisme
D'après le ministre, le nouveau PLFSS est un moindre mal qui permet d'éviter "le déficit de 30 milliards annoncé sans le vote du PLFSS". "Je défends le pragmatisme dans cette position si difficile. Certains peuvent rester observateurs de la situation tandis que d'autres doivent se mobiliser".
Pour le ministre, le vote de ce nouveau budget était indispensable "pour l'intérêt du pays. Il y a l'intérêt du pays et celui du parti", conclut-il.