Publicité
Publicité

Vers une surprime émeutes ? Les macronistes «font payer à tout le monde les conséquences de leur incurie»

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Marine Le Pen a dénoncé un amendement du gouvernement au Sénat visant faire contribuer tout les Français au remboursement des émeutes. Elle accuse le macronisme de faire payer aux citoyens le coût de l’insécurité et des dégradations. Elle plaide pour une responsabilité financière directe et durable des auteurs.

Invitée de La France en Face, Marine Le Pen a vivement critiqué la politique du gouvernement et le poids de l’insécurité sur les citoyens, en pointant du doigt la taxe d’habitation :  "Elle est le nom du macronisme, c’est-à-dire c’est la privatisation des profits et la généralisation du risque. Comme ils sont incapables d’assurer la sécurité dans notre pays, ils font payer à tout le monde les conséquences de leur incurie".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Elle a dénoncé le manque de responsabilité des auteurs de dégradations : "Lorsqu’il y a des dégradations des abribus, etc., tout le monde considère que c’est à eux de payer. C’est par leurs impôts locaux qu’ils vont payer parce que les collectivités, très, très rarement, se constituent partie civile". 

Pour y remédier, elle a proposé une condamnation financière à long terme : "Ils paieront ce qu’ils pourront, mais jusqu’à la fin de leur vie. Chaque mois, ils devront payer 500, 600, 700 euros pour rembourser le million de dégâts qu’ils ont commis".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'insécurité a un coût économique majeur pour notre société"

Marine Le Pen a insisté également sur la loi sur les co-auteurs de dégradations : "Lorsque vous êtes présent dans un endroit où il se déroule des dégradations graves, vous êtes considéré comme participant et vous êtes donc solidairement responsable des dégâts qui sont commis. La loi sur les co-auteurs permet d’éviter cette difficulté à nos policiers".

Elle a souligné enfin le coût économique global de l’insécurité : "Il y a un coût économique majeur pour notre société pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers, l’augmentation de leurs primes d’assurance, les dépenses pour mettre la porte trois points pour ne pas se faire cambrioler, les alarmes. Tout ça, ça a un coût pour la société qui est absolument considérable". Pour elle, résoudre ce problème permettrait de "rendre de la richesse énorme à notre pays".